Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Actualités > L’accès à la pilule du lendemain facilité

Actualités

L’accès à la pilule du lendemain facilité

PARTAGER :
[31 mai 2016]

Lundi 30 mai, le Ministère de la Santé a lancé un décret sur la loi de modernisation du système de santé publique, afin de supprimer la condition « d’urgence » pour avoir accès la pilule du lendemain.

La pilule est délivrée à l’élève (collégien ou lycéen) par l’infirmière scolaire qu’elle soit mineure ou non sous ses yeux, pour s’assurer de la prise du traitement. Ce dispositif totalement gratuit et anonyme précise néanmoins, que l’infirmier(e) scolaire doit «proposer à l'élève mineure, qui peut le refuser, de s'entretenir avec le titulaire de l'autorité parentale ou avec son représentant légal de la démarche d'aide et de conseil mise en œuvre».

Ce décret visant à annuler le critère « d’urgence » doit permettre la facilité d’accès à la pilule du lendemain précise Marisol Touraine. En effet il existe deux formes de contraception d'urgence: le lévonorgestrel, efficace jusqu'à 72 heures après un rapport sexuel non protégé, et l'ulipristal acétate, efficace jusqu'à 5 jours après le rapport.

La délivrance de la contraception d'urgence est également anonyme et gratuite pour les mineures âgées d'au moins 15 ans en pharmacie et dans les centres de planning familial, et pour les étudiantes dans les services de santé universitaires.

Le ministère précise également aussi qu'«avant l'été, le prix des actes liés à la contraception des mineures de plus de 15 ans sera pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie».

 

Lire Aussi :

6 erreurs à ne pas faire quand on prend la pilule

La contraception sans tabou

Echangez également sur notre forum rubrique Sexualité

 

 

L’accès à la pilule du lendemain facilité
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2018 Mentions légales