Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Actualités > Le pic de pollution a entraîné une hausse des pathologies respiratoires

Actualités

Le pic de pollution a entraîné une hausse des pathologies respiratoires

PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

[25 mars 2015]

Le pic de pollution a entraîné une hausse des pathologies respiratoiresMême si le pic de pollution est terminé, les particules fines continuent à avoir des répercussions sur notre santé. Une recrudescence des pathologies respiratoires a été constatée ces derniers jours.

Dans plusieurs villes de France, le seuil de recommandation en particules fines a été dépassé la semaine dernière. Le trafic routier, le chauffage domestique et les industries, combinées au manque de vent ont dégradé la qualité de l'air. Les yeux qui piquent, le nez qui coule, difficultés respiratoires, etc. Qu'on soit allergique ou pas, personne n'a été épargné.

C'est dans le nord de la France et en Rhône-Alpes que l'augmentation a été le plus remarquée. Il n'est pas exclu que certaines personnes en ressentent les effets quelques jours plus tard. En cas de conjonctivite à répétition, ou d'une infection ORL, n'hésitez pas à vous rendre chez votre médecin où à demander conseil à votre pharmacien.

 

La pollution chronique est plus dangereuse pour la santé

Cette pollution aux particules fines a des conséquences sur notre santé, car plus la particule est fine, plus elle pénètre aisément le corps humain et provoque une toxicité pulmonaire ou cardiaque.
Les personnes vulnérables sont essentiellement des personnes ayant des difficultés respiratoires, les seniors, les enfants en bas âge, et même les allergiques. Avec l'arrivée des premiers pollens, le pic de pollution est une difficulté supplémentaire pour eux.

Depuis le début de l'année 2015, le seuil de recommandation en particule a déjà été franchi trois fois. Cependant, les professionnels de la santé restent catégoriques : si les pics de pollution sont néfastes pour la santé, le pire pour nos poumons, c'est la pollution chronique, celle que l'on endure à longueur d'année. En France, elle est responsable de 42 000 morts, chaque année.


Faites ce test et vérifier si votre environnement est pollué ou pas

A lire également : 

Cette année, j'évite le rhume !

Bien vivre son asthme

Asthme : La thérapie par inhalation

Capsules de lessive liquide : 5 000 cas d’empoisonnement en 2014

 

Le pic de pollution a entrainé une hausse des pathologies respiratoires
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2019 Mentions légales