Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Actualités > Que reste-t-il du 30 septembre ?

Actualités

Que reste-t-il du 30 septembre ?

PARTAGER :
[30 septembre 2015]
pharmaciens 30 septembre 2014
Rideaux baissés, portes fermées, croix verte et caducée éteints, le 30 septembre 2014, la France était un pays sans pharmacies ou presque. Car les pharmaciens, c’est dans la rue qu’ils étaient. Des milliers d'entre eux ont manifesté dans toutes les grandes villes et scandaient "Macron si tu savais… Ta réforme". Que défendaient-ils ?
Un projet de loi qui déréglementerait leur profession.
 
Première crainte : que certains médicaments sans ordonnance soient vendus en grande surface. Autre piste de réforme qui inquiétait les manifestants : l’ouverture du capital des officines aux investisseurs. Le pharmacien ne serait donc plus maître à bord. Ce qui entraînerait certainement la mort de petites pharmacies de quartier.
 
Dernière inquiétude, le gouvernement qui voulait autoriser les officines à ouvrir n’importe où sans réglementation, avec pour conséquence certaine, la naissance de déserts pharmaceutiques.
 

Un an après que reste-t-il de cette mobilisation ?

 
Face à la bronca des pharmaciens, Emmanuel Macron a décidé d’écarter ces mesures de son projet de loi. Le 30 septembre reste donc pour tous les pharmaciens de France, la journée qui a fédéré la profession et qui a fait plier le gouvernement. À ce jour, les officines continuent de faire entendre leurs voix contre les éventuelles baisses de marge prévues pour 2016 et les perspectives de déremboursements initiées par le rapport Polton qui asphyxieraient la profession.
 
Des images de la manifestation des pharmaciens du 30 septembre 2014 à Paris
 
pharmaciens 30 septembre 2014pharmaciens 30 septembre 2014pharmaciens 30 septembre 2014pharmaciens 30 septembre 2014

 

Que reste-t-il du 30 septembre ?
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2019 Mentions légales