Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Beauté > Dermatologie > En finir avec l'acné

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

En finir avec l'acné


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

L'acné, une manifestation pas réservée aux jeunes !

L’acné touche majoritairement les adolescents, plus de 80% d’entre eux. Néanmoins, ce trouble de la peau peut aussi affecter les adultes et parfois les nourrissons. Grâce aux traitements actuels, il est possible de vaincre l’acné. En s’armant néanmoins de beaucoup de patience. Mais qu’est-ce que l’acné précisément et comment y remédier ?

Ce qu’il faut savoir

  • Glande sébacée : glande cutanée, généralement annexée à un poil, qui sécrète le sébum.
  • Hormone : substance sécrétée par une glande endocrine, déversée dans le sang qui agit sur le fonctionnement de certains organes ou dans des processus biochimiques.
  • Sébum : sécrétion grasse produite par les glandes sébacées de la peau et qui a pour but de protéger cette dernière.

L’acné est une dermatose (maladie de la peau) due à l’inflammation de petites glandes situées à la naissance des poils, appelées follicules pilo-sébacés. Normalement, ces follicules (organe en forme de sac) secrètent le sébum qui protège la peau des agressions extérieures. Mais à l’adolescence, période de chamboulement hormonal, les garçons tout comme les filles développent, à profusion, des hormones sexuelles mâles, et plus particulièrement la testostérone.

Cette production excessive d’hormones augmente la sécrétion de sébum et procure un aspect gras et luisant à la peau. Alors, différentes lésions peuvent apparaître, plus ou moins sévères et étendues. Quand il arrive que le canal du follicule se bouche, le sébum s’accumule et forme un microcomédon. Au contact de l’air, il grossit et se transforme en point noir (comédon) ou en microkyste. Le sébum bloqué à l’intérieur de la glande peut ensuite s’infecter – du fait d’une bactérie présente sur la peau (appelée propionibacterium acnes) – ce qui entraîne une inflammation responsable des “fameux” boutons rouges (papules) ou des pustules (présence de pus). Généralement, l’acné se concentre sur le visage et les parties hautes du corps (dos, épaules et buste). Elle est donc souvent visible, ce qui peut créer un malaise psychologique à ne pas négliger, notamment à la puberté, étape de mutations de toutes sortes parfois délicate à gérer. Il est donc recommandé de se soigner dès les premiers signes – surtout quand sa peau est à tendance grasse – afin d’éradiquer les traces et les effets de l’acné. Notons que les lésions les plus inflammatoires peuvent laisser des cicatrices.

Bien souvent, l’acné disparaît vers l’âge de 20 ans, mais parfois elle se rencontre encore chez les adultes. Au-delà de 25 ans, l’acné se concentre sur le visage chez la femme et sur le dos et le cou chez l’homme.

De façon passagère, l’acné peut être déclenchée par différents facteurs : le cycle menstruel, un changement de contraceptif, une utilisation de produits cosmétiques trop gras, certaines maladies ou médicaments, un contact avec des produits nocifs dans le cadre de ses activités professionnelles, etc.

Quant à l’acné des nourrissons, elle se rencontre fréquemment chez les nouveau-nés jusqu’à l’âge de 2 mois et touche principalement le visage. Cette acné se dissipe spontanément, la plupart du temps, mais si les boutons persistent, consultez votre pharmacien.

 

 

Ce qu’il ne faut pas faire en cas d’acné

Presser les boutons, même si la tentation est grande, cela ne fait que corser l’infection et laisser des séquelles plus importantes sur la peau. Ne pas faire de dons du sang pendant toute la durée du traitement. Eviter de s’exposer au soleil – ce qui n’apporte qu’une amélioration trompeuse –, car le bronzage épaissit la peau, ce qui aggrave l’acné, et cache les boutons, qui en profitent pour s’installer. D’autant que la plupart des traitements sont photosensibles…

Halte aux idées fausses : l’acné n’a aucun lien avec l’hygiène ou l’alimentation

Traitements de l’acné : soins adaptés, persévérance et patience sont vos meilleurs alliés

Aujourd’hui, des solutions existent pour traiter efficacement l’acné. Demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé. Il faut néanmoins savoir que l’acné ne disparaît pas du jour au lendemain, plusieurs semaines de traitement sont souvent nécessaires. Et les lésions ont même tendance à se multiplier lors des premières semaines de soins. Tout traitement doit donc s’inscrire dans la durée pour porter ses fruits et doit être suivi avec rigueur. Courage donc ! Attention, certains produits peuvent causer des effets secondaires plus ou moins graves. Respectez donc scrupuleusement les précautions d’emploi et les contreindications. Pour tous vos soins cosmétiques, privilégiez les produits complémentaires aux traitements anti-acnéiques, non comédogènes, et veillez à bien vous démaquiller. Votre pharmacien Forum Santé saura également vous conseiller dans ces domaines.
 

Petit conseil pour dissimuler les boutons : utilisez une crème teintée ou un fond de teint spécifiques.

Les traitements locaux

Tout d’abord, il convient de nettoyer les zones touchées deux fois par jour avec un savon surgras ou un pain dermatologique à pH neutre. Les traitements locaux sont indiqués pour les acnés bénignes à moyennes. Ils existent en crème, lotion, pommade ou gel. Chacun agissant à des stades différents de l’acné, certains de ces produits peuvent être associés pour être plus efficaces. Mais suivez toujours à la lettre les préconisations de votre pharmacien. Pour lutter contre l’infection, boutons, papules et pustules, appliquez une lotion ou une crème antiseptique telle que le péroxyde de benzoyle.
Prenez garde, ce produit peut décolorer certains textiles. Appliquez-le de préférence le soir et dormez dans des draps blancs ! Pour réguler la production de sébum et dire adieu aux points noirs et aux kystes, faites appel à des produits dérivés de la vitamine A (rétinoïdes). Chez la femme, ils doivent être accompagnés d’une contraception qui permet de lutter contre les hormones mâles, principales responsables de l’acné. Attention car ce traitement peut avoir un effet irritant.

Les traitements oraux

Les traitements oraux sont indiqués pour les acnés moyennes à sévères. On retrouve des antibiotiques. Attention, ils rendent la peau excessivement sensible au rayonnement solaire. Fini la bronzette – momentanément ! Les dérivés du zinc ont, quant à eux, peu d’effets secondaires et s’inscrivent parfaitement dans un traitement long. Vous trouverez encore la puissante vitamine A acide qui s’avère très efficace, mais nécessite un suivi médical rigoureux. Les effets secondaires peuvent aller jusqu’à des malformations congénitales du foetus en cas de grossesse. C’est pourquoi, chez les femmes, les antibiotiques sont souvent associés à la prise d’une contraception orale, pour ses effets également tératogènes. Cette vitamine peut aussi provoquer gerçure des lèvres et assèchement de la peau. Il faut donc prévoir crèmes et sticks hydratants pour la peau et les lèvres.

“J’ai de l’acné, mon pharmacien peut-il m’aider ?”

Quel que soit l’âge de la personne touchée par l’acné, je recommande des traitements non agressifs. Pour les préadolescents, de 10 à 12 ans, je conseille un gel nettoyant purifiant sans savon (de marque Avène, Roc ou Bioderma) et une crème traitante à appliquer deux fois par jour. Pour les adolescents ayant des boutons et des points noirs, je vais indiquer le même gel nettoyant, à compléter avec une lotion exfoliante douce, pour déboucher les pores obstrués, sans oublier une crème traitante. Quand les personnes souffrent de poussées, je préconise un gel antibactérien à mettre le soir sur les boutons et un soin hydratant, non comédogène, à appliquer le matin. Je propose aussi un gel désincrustant suivi d’un masque purifiant à utiliser une fois par semaine.A ceux qui ont de l’acné et une peau grasse, qui brille, je vais guider vers des gélules ou ampoules à base de plantes. En cas de poussées inflammatoires, je vais orienter mon client vers un dermatologue qui prescrira des antibiotiques. Mais, d’ores et déjà, je suggère une eau thermale – Uriage ou Avène – pour atténuer les irritations et je mets mes clients en garde contre l’utilisation de produits abrasifs contenant de l’alcool. Mon petit plus pour les hommes à peau noire, la gamme Papulex, avec son gel à appliquer sur les boutons, sa lotion exfoliante et la crème Sébium AKN de Bioderma, qui permet d’apaiser la peau.

Marie-Viviane AMOUSSOU-ADEBLE – Pharmacie Forum Santé – Moissy-Cramayel (77)

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

15 commentaires
BELHAJ SOUMAYA
(posté le jeudi 27 avril 2017)

Bonjour, J'ai un problème de peau, elle est trop sensible et grasse. Vous pouvez me donner un conseil pour avoir une peau lisse? Merci d'avance

BELHAJ SOUMAYA
(posté le jeudi 27 avril 2017)

Bonjour, J'ai un problème de peau, elle est trop sensible et grasse. Vous pouvez me donner un conseil pour avoir une peau lisse? Merci d'avance

BELHAJ SOUMAYA
(posté le jeudi 27 avril 2017)

Bonjour, J'ai un problème de peau, elle est trop sensible et grasse. Vous pouvez me donner un conseil pour avoir une peau lisse? Merci d'avance

BELHAJ SOUMAYA
(posté le jeudi 27 avril 2017)

Bonjour, J'ai un problème de peau, elle est trop sensible et grasse. Vous pouvez me donner un conseil pour avoir une peau lisse? Merci d'avance

BELHAJ SOUMAYA
(posté le jeudi 27 avril 2017)

Bonjour, J'ai un problème de peau, elle est trop sensible et grasse. Vous pouvez me donner un conseil pour avoir une peau lisse? Merci d'avance

BELHAJ SOUMAYA
(posté le jeudi 27 avril 2017)

Bonjour, J'ai un problème de peau, elle est trop sensible et grasse. Vous pouvez me donner un conseil pour avoir une peau lisse? Merci d'avance

BELHAJ SOUMAYA
(posté le jeudi 27 avril 2017)

Bonjour, J'ai un problème de peau, elle est trop sensible et grasse. Vous pouvez me donner un conseil pour avoir une peau lisse? Merci d'avance

BELHAJ SOUMAYA
(posté le jeudi 27 avril 2017)

Bonjour, J'ai un problème de peau, elle est trop sensible et grasse. Vous pouvez me donner un conseil pour avoir une peau lisse? Merci d'avance

BELHAJ SOUMAYA
(posté le jeudi 27 avril 2017)

Bonjour, J'ai un problème de peau, elle est trop sensible et grasse. Vous pouvez me donner un conseil pour avoir une peau lisse? Merci d'avance

BELHAJ SOUMAYA
(posté le jeudi 27 avril 2017)

Bonjour, J'ai un problème de peau, elle est trop sensible et grasse. Vous pouvez me donner un conseil pour avoir une peau lisse? Merci d'avance

BELHAJ SOUMAYA
(posté le jeudi 27 avril 2017)

Bonjour, J'ai un problème de peau, elle est trop sensible et grasse. Vous pouvez me donner un conseil pour avoir une peau lisse? Merci d'avance

BELHAJ SOUMAYA
(posté le jeudi 27 avril 2017)

Bonjour, J'ai un problème de peau, elle est trop sensible et grasse. Vous pouvez me donner un conseil pour avoir une peau lisse? Merci d'avance

BELHAJ SOUMAYA
(posté le jeudi 27 avril 2017)

Bonjour, J'ai un problème de peau, elle est trop sensible et grasse. Vous pouvez me donner un conseil pour avoir une peau lisse? Merci d'avance

Emx Mike
(posté le jeudi 14 janvier 2016)

solution contre l'acné C'est une solution contre l'acné que j'ai trouvé, sa peut aussi être une alternative

ABOUMEZRAG Djamila
(posté le vendredi 26 juin 2015)

Pour l'acné moi j'utilise de l'huile d'argan bio en cosmétique



PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales