Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Beauté > Dermatologie > Kyste sous la peau, faut-il s'inquiéter ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Kyste sous la peau, faut-il s'inquiéter ?


PARTAGER :

Avoir des petits kystes sur le visage ou sur le corps, c'est assez fréquent, il s'agit pour la plupart du temps de lésion bénigne, même si certains sont à surveiller attentivement.

Le kyste, c'est quoi ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la peau n'est pas une simple enveloppe cutanée. Elle vit, elle est constituée de couches de cellules, de poils, des glandes, bref, c'est tout un écosystème. Parfois, il y a des petits bugs dans cet écosystème. Le kyste en est un.

Le kyste une petite poche remplie d'un liquide ou d'un solide ou encore d'une substance épaisse entourée de cellule. C'est une lésion bien arrondie dont la taille peut varier de quelques millimètres à quelques centimètres et dont la consistance est souple et mobile. Il est important de savoir le distinguer d'une grosseur sur la peau qui ne serait pas un kyste, mais une verrue ou une tumeur. 

Comment se forme un kyste sébacé ? 

Le kyste le plus répandu est le kyste sébacé. La peau possède des glandes qui fabriquent des sébums. Ces sébums ont pour rôle d'éviter que la peau soit sèche. Quand ces glandes se bouchent, le sébum s'accumule à l'intérieur de la glande qui grossit et qui se stabilise parce qu'elle ne peut plus grossir.

C'est ce qui entraîne des petits kystes sur le visage ou sur le dos. Les kystes sont plus fréquents chez les personnes ayant de l'acné et chez les fumeurs. Si un kyste au visage pose des problème esthétique, il est moins gênant quand il s'agit d'une autre partie du corps. 

Comment retirer un kyste ? 

On peut le garder un kyste sans aucun risque pour la santé, mais pour des raisons esthétiques parfois, on est amené à retirer le kyste via une petite intervention chirurgicale. Quand c'est le cas, le dermatologue ou le chirurgien va d'abord vider l'abcès puis dans un deuxième temps, va enlever le kyste sébacé.
 

Les autres formes de kystes

Les kystes épidermiques qui sont des kystes congénitaux formés pendant la période embryonnaire et qui restent sous la peau en bas du dos et dans lequel on peut trouver des résidus embryonnaires (dents, cheveux). 

Il existe également des kystes graisseux qu'on appelle lipome qui ne sont pas dangereux. Il y a également des kystes synoviaux (quand une articulation se remplit de liquide synovial), ils sont également appelés kyste du poignet.

CONSEIL FORuM SANTE


Il ne faut surtout pas le faire soi-même, car quand on triture un kyste sébacé, on l'infecte.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales