Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Beauté > Dermatologie > L’épilation définitive, une bonne idée ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

L’épilation définitive, une bonne idée ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

L’épilation définitive a le vent en poupe. Il séduit aussi bien les femmes que les hommes. Mais cette technique pour dire adieu aux poils est-elle efficace et sans risques ? 

épilation au laser Les techniques d'épilation définitives

Il existe deux techniques d'épilation définitive qui relèguent aux tortures de l'Ancien Régime l'épilation à la cire : l'épilation à la lumière pulsée et l'épilation au laser.

L'épilation à la lumière pulsée ou à la lampe flash se fait grâce à la chaleur de lumière qui absorbe le poil. Cette méthode est qualifiée de semi-définitive parce qu'elle détruit uniquement le poil qui repousse au bout de deux ou trois ans. 

L'épilation au laser quant à lui brûle et détruit le poil jusqu'à la racine. Certes, c'est un peu douloureux, mais toujours moins que la cire et surtout plus efficace. L'épilation laser est quasi définitive. 

Qui peut pratiquer une épilation au laser ou à la lumière pulsée ?

Avec l'épilation au laser, les faisceaux sont conduits par la mélanine. Ils vont donc être efficaces sur certains types de poils et non sur d'autres. L'épilation à la lumière pulsée et l'épilation au laser sont contre-indiquées pour les personnes ayant une peau foncée.

Pour les peaux blanches, l'épilation définitive marche très bien sur les poils noirs, mais pas sur les poils blonds, gris, roux ou blancs. Rien n'est perdu cependant, d'autres techniques sont à l'étude pour tous types de peau et de poils. 

Pour ceux qui le peuvent, il est conseillé d'éviter de bronzer deux à trois semaines avant de faire une épilation au laser, sinon il est inefficace, et attendre au moins un mois après l'épilation au laser avant de reprendre du soleil.

épilation au laser Où peut-on pratiquer une épilation au laser ?  

Seuls les médecins et dermatologues peuvent pratiquer une épilation au laser. Les esthéticiens ne peuvent pas le faire, car la loi ne les y autorise pas. Il y a très peu de contre-indication en plus de celles liées à la couleur de la peau et des poils : les jambes lourdes et la grossesse. L'épilation au laser ne marche pas non plus sur le petit duvet.

Pour avoir un résultat quasi-définitif, il faut deux ou trois séances d'épilation au laser, espacées chacune de trois mois. Les filles qui ont un problème d'hyper pilosité et d'hirsutisme peuvent considérer cette méthode comme la panacée à leur problème. Cette technique peut être appliquée sur tout le corps.

Quel est le prix d'une épilation au laser ?

Les prix avec la lampe flash sont évidemment bien inférieurs à ceux d'une épilation au laser. Ils sont également fonction de la partie de la peau, du nombre et de la durée d'une séance. Comptez par exemple au moins 80 euros pour une séance sur les aisselles.

Le Saviez vous ?


On s'épile pour s'éloigner des singes. Rappelons-nous que l’on descend du singe et les psychologues affirment que c’est parce qu’on veut s’éloigner de nos cousins qu’on tente de supprimer nos poils. Mais fondamentalement, l’homme et la femme sont naturellement poilus parce que le poil joue un rôle de protection contre les variations de température. C’est aussi une barrière naturelle qui protège toute la peau.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

2 commentaires
Lamotte Samantha
(posté le mercredi 29 juin 2016)

J'aime beaucoup "Le saviez vous", je suis sur que ça a une utilité mais de la à dire que c'est pour nous éloigner du singe, je suis pas sure. J'ai trouvé un bon complément d'informations dans cette étude comparant épilation définive et à la cire.

Laforet Laura
(posté le lundi 19 octobre 2015)

Bonjour, J’ai trouvé des sites comme http://www.action-prevoyance.fr ou http://ww.changer-ma-mutuelle.com c’est des sites comparateurs de mutuelle sérieux. J’ai souscris à une mutuelle sur le site http://www.action-prevoyance.fr/mutuelle-sante/ où j’ai eu la possibilité d’effectuer une demande de devis en ligne afin de comparer la meilleure offre et j’ai eu immédiatement un très grand choix. Les tarifs ne sont vraiment pas chers, J’avais le choix à partir de 12 par mois.



PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales