Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Beauté > Visage, Corps et Cheveux > C'est l'été, on adopte la "Sun attitude"

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

C'est l'été, on adopte la "Sun attitude"


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Un hâle caramel, une peau souple et satinée et un bronzage qui joue les prolongations jusqu’à l’automne… C’est possible, mais sous haute protection pour préserver sa peau !

Soleil : des effets positifs et négatifs

C’est prouvé, le soleil a des effets positifs sur le moral. Mais il est aussi nocif : vieillissement cutané,  photosensibilisation, coup de chaleur, coup de soleil, lésions oculaires…

Ses rayons sont composés de rayons invisibles ultraviolets (UVA, UVB). Et si seuls 20% des UVB pénètrent l’épiderme et 8% le derme, ils provoquent les coups de soleil. Quant aux UVA, ils pénètrent très profondément dans le derme, provoquent un vieillissement accéléré de la peau et peuvent induire des cancers de la peau. Rappelons que nous recevons près de 80 % des UVA émis par le soleil ! 

Bien préparer sa peau

Outre le gommage qui permet d'éliminer naturellement les cellules mortes et prépare la peau à un hâle harmonieux, une cure de gélules bronzantes aux composants d’origine naturelle se révèle souvent utile un à deux mois avant de partir. Elle permet d’éviter les réactions allergiques et les coups de soleil, à condition de ne pas zapper la crème solaire. 

Passer de l’ombre à la lumière

Plus le bronzage est progressif, plus il sera uniforme, lumineux et durable. Quel que soit l’ensoleillement, pensez à appliquer votre soin solaire toutes les deux heures et ne lésinez pas sur la quantité :

si vous en mettez trop peu ou que vous ne renouvelez pas souvent l’application, votre soin d’indice 30 aura l’effet d’une crème d’indice 15 et sa protection sera moindre.

Chaque soir, après la douche, le lait après-soleil réparateur et nourrissant est indispensable pour apaiser les tiraillements, nourrir la peau et aider les cellules à se réparer. 

Vive l’autobronzant !

Les nouvelles formules bronzantes se déclinent désormais en différentes teintes de façon à embellir toutes les peaux, des plus claires au plus mates. Les textures sous forme de brume, de mousse ou de gel rafraîchissant sont plus faciles à appliquer.

 

Le secret pour obtenir une coloration homogène : exfoliez votre peau, appliquez l’autobronzant en lissages doux, les mains bien à plat sans oublier cou, dessus des pieds... Au niveau des sourcils, racine des cheveux, talons, coudes, genoux, estompez le produit avec un coton humidifié pour éviter que la peau ne se colore davantage.

A ne pas négliger…

Evitez toute exposition entre 12 et 16 h et de 11 à 16 h pour les peaux claires.

Pensez à mettre une couche de crème chez vous puis, recommencez l’opération après chaque baignade et pendant une activité sportive.

Méfiez-vous de la réverbération, dans l’eau, sous un chapeau ou un parasol, on risque quand même le coup de soleil.

Adaptez l'indice de protection, la première semaine optez pour un indice maxi, SPF 50+ et attendez d’être déjà un peu bronzée avant de poursuivre avec un indice SPF 40 ou SPF 30. Si votre peau est déjà bronzée, commencez la semaine avec un indice SPF 30 et poursuivez avec un indice 20 ou 15 minimum !

Utilisez une formule très protectrice sur la peau fragile du décolleté et de la poitrine. Et ne négligez pas vos mains : c’est là qu’apparaissent les premières taches de vieillesse.

N'oubliez pas d'hydrater vos lèvres, les rayons solaires seuls, ou associés au vent, provoquent leur desséchement.

Soleil et enfants : Attention danger !

Pas de soleil pour les bébés : Une attitude à adopter pour les moins de 3 ans à la peau fine, fragile et sensible. Installer votre enfant dans son transat sous le parasol ne suffit pas.

Pour éviter le coup de soleil, tartinez-le de crème toutes les heures, couvrez-le avec des vêtements secs, légers et amples, faites-lui porter des verres solaires (CE indice 3 ou 4) et un chapeau à large bord qui couvre le cou.

Protégez les plus grands d'une casquette et de lunettes, mais surtout d'une crème solaire d’indice élevé. Jusqu'à la puberté, leur peau est ultra-sensible aux rayons UV et coups de soleil : les expositions répétées sont une cause majeure du développement de cancers de la peau (mélanomes) à l’âge adulte. 

Soleil et médicaments

Pensez à lire la notice de vos médicaments en cas de traitement, certaines substances photo-sensibilisantes peuvent générer de forts coups de soleil, déclencher une allergie…

En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien. 

Shopping : A chacun son produit solaire

Spécial adultes

Pour les peaux sensibles ou allergiques, cette huile ultra-fluide hypoallergénique et sans paraben glisse sur la peau et l’enveloppe d’un voile protecteur, invisible et nourrissant. Effet satiné et lumineux. Sa fragrance subtile laisse sur la peau un délicieux parfum de vacances ! 

Anthelios Huile nutritive invisible SPF 50+ – La Roche-Posay

Spécial enfants

Ce spray anti-UVB et UVA, sans colorant, sans parfum et sans paraben, assure une répartition homogène de la protection sur la peau. Il ne contient pas d’octocrylène, un filtre pouvant être allergisant pour les peaux intolérantes. Une formule résistant à 6 bains de 20 minutes. 

Spray Douceur Enfants SPF 50+ – Vichy

Spécial visage

Pour peaux sensibles, normales à mixtes, cette émulsion sans paraben et sans alcool offre un confort durable grâce à sa texture légère. La présence de poudres matifiantes, de glycéryl laurate (agent sébo-régulateur) dans une texture oil-free, laisse sur la peau un fini sec et poudré. Fini mat, non collant et sec au toucher. 

Emulsion Matifiante SPF 50+ – Avène

Spécial anti-âge

Tout en contribuant à préparer et à activer le bronzage, ce complément alimentaire préserve le capital jeunesse de la peau : zinc, vitamine C, extrait de tomate, extrait de tagète (œillet d’Inde), sélénium et vitamine E améliorent la densité, l'élasticité et la fermeté de la peau.

Œnobiol solaire intensif Anti-âge

 


On aime aussi…

Le maquillage solaire qui protège comme une crème, unifie comme un fond de teint et matifie comme une poudre. Compact Solaire Embellisseur SPF 30 – Vichy

Le masque apaisant, adoucissant et réhydratant qui laisse le visage doux apaisé, frais et vivifié. Masque apaisant hydratant – Avène

La texture très résistante à l’eau, la diffusion fine et continue de ce spray spécial enfants. Anthelios Spray multi-positions SPF 50+ – La Roche-Posay

Tous les produits sont disponibles en pharmacie.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales