Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Beauté > Visage, Corps et Cheveux > Un bronzage sous haute protection

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Un bronzage sous haute protection


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Autobronzants, crèmes solaires, cabines de bronzage… nos conseils pour limiter les risques face au soleil).

Une peau hâlée toute l'année

Les crèmes, lingettes ou gélules autobronzantes permettent d'obtenir un aspect bronzé, sans les méfaits du soleil. Sans danger, ces produits agissent par un phénomène chimique et colorent les cellules mortes à la surface de la peau. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés comme une protection solaire, sauf quand ils sont associés à une protection UV. 
 
 
 
Les cabines de bronzage qui permettent de bronzer en quelques minutes sont équipées de lampes diffusant des rayons UV (artificiels). Il existe deux sortes de lampes. Celles à « basse pression » qui émettent un rayonnement dont le spectre s'étale principalement dans l'UVA et celles à « haute pression » qui comprennent un filtre permettant de sélectionner les longueurs d'ondes émises, mais si le filtre est défectueux, le rayonnement peut contenir une proportion importante d'UVB et d'UVC, particulièrement dangereux pour la santé.
 
 
Selon les autorités sanitaires, les UV artificiels ne préparent pas la peau au soleil mais augmentent le risque de cancer cutané et les problèmes oculairesC'est pourquoi, la Direction générale de la santé déconseille fortement l'exposition aux UV artificiels à des fins esthétiques.
 

Médicaments et soleil : attention !

Une très faible dose de soleil associée à la prise de certains médicaments multiplie les méfaits du soleil sur la peau et provoque une réaction phototoxique (coups de soleil).
 
 
 
 
Il est donc important de se protéger très efficacement lorsque l'on doit prendre l'un de ces médicaments, bien connus des médecins. Plus rare, la réaction photoallergique est due au fait que l'organisme transforme certains médicaments en un "produit" qui réagit négativement sous l'effet du soleil et provoque alors une réaction allergique.
 
 
 

Bien utiliser les protections solaires

Les rencontres

FORUM SANTÉ


Chaque mois votre pharmacien Forum Santé vous informe sur un sujet qui vous intéresse (sevrage tabagique, minceur, soins des cheveux, acné…) à l'aide d'affiches, de livrets,de conseils et d'opérations promotionnelles. 
 
A noter : Les mois de juillet, août et septembre sont consacrés aux bienfaits et aux méfaits du soleil sur la peau. 
 
Les protections solaires sont très efficaces, mais nécessitent d'être appliquées très régulièrement et à bonne dose. Si elles protègent la peau contre les UVB, leur efficacité anti-UVA est plus modérée.
 
L'indice de protection (SPF - Sun Protection Factor) indique la quantité de soleil qu'il faudrait recevoir pour attraper un coup de soleil après avoir appliqué la crème : un coefficient 30 indique que l'application de la crème multiplie par 30 la dose d'UVB nécessaire pour provoquer un coup de soleil. 
 
Cependant, les tests permettant de déterminer ce coefficient sont effectués en laboratoire sur la base de l'application d'une couche épaisse de 2 mg de crème par cm2 de peau (soit l'équivalent d'une balle de ping-pong pour protéger un adulte). *
 
Dans la pratique, la quantité de crème appliquée sur la peau est d'environ 1 à 0,7 mg/cm2: une crème d'indice SPF 30 devient donc équivalente à une crème d'indice 10. C'est pourquoi, toute application de protection solaire doit être renouvelée toutes les 2 heures en cas d'exposition continue, ainsi qu'entre chaque baignade ou après une activité physique.

Le conseil

FORUM SANTÉ


Pour éviter toute réaction cutanée, demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé afin de savoir si votre traitement est compatible avec une exposition prolongée au soleil.

Bon à savoir :

l'appellation écran total n'est plus autorisée en France, car aucune crème ne protège totalement contre le soleil.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales