Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Beauté > Visage, Corps et Cheveux > Une peau bien hydratée

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Une peau bien hydratée


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Froid dehors, chaud dedans. Autant de transitions soudaines et répétées que notre visage doit endurer en hiver, surtout lorsque l’on a la peau sensible et réactive. Pour éviter tout inconfortable tiraillement ou autre rougeur en préservant la jeunesse de sa peau, il est indispensable de la protéger efficacement.
Adoptons donc un mot d’ordre et de ralliement : hydratation !

En hiver la peau est sans cesse agressée par l’humidité, le froid, le vent, le chauffage et les écarts de température qui vont de pair. Sans oublier la pollution qui, elle, ignore le rythme des saisons. Quel frissonnant panorama ! Fort heureusement, les produits cosmétiques sont là et de plus en plus performants pour préserver la beauté de la peau et son confort.
A cette saison, l’épiderme a tendance à se dessécher, et c’est ce dessèchement qui provoque des désagréments tels que les tiraillements et les rougeurs mais aussi un vieillissement prématuré de la peau. C’est ainsi que réagit une peau qui a soif ! C’est pourquoi il faut prendre les devants et hydrater son visage au quotidien en choisissant des soins adaptés à sa peau et aux conditions climatiques. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien Forum Santé qui saura définir votre type de peau et vous orienter vers les produits qui vont vous satisfaire.


Le moment est venu de revisiter le contenu de sa trousse de beauté ! Avant même d’appliquer une crème nourrissante et apaisante, la peau doit être débarrassée de ses impuretés. Il convient donc de se démaquiller – même pour celles qui ne se maquillent pas ! – et de nettoyer son visage deux fois par jour. Pour ces soins, un assortiment de texture s’offre à vous : eau, gel, solution micellaire, lait, pain dermatologique, savon doux… sont autant de produits démaquillants et nettoyants à choisir selon votre sensibilité cutanée et vos goûts.

Une crème hydratante permet de reconstituer le film hydrolipidique, protecteur naturel de la peau.

RESPECTONS LA SENSIBILITÉ DE LA PEAU

Maintenant que la peau du visage – et du cou ! – est bien nette et purifiée, il est temps de la protéger et de la nourrir avec des soins spécifiques. En effet, le froid empêche les glandes sébacées de bien fonctionner et de ce fait elles produisent moins de sébum (matière grasse protectrice). Ainsi livrée aux quatre vents, la peau est fragilisée, elle se dessèche et rougit. Il faut reconstituer son film par des crèmes enrichies en agents hydratants qui font barrière et permettent de mieux retenir l’eau de l’épiderme. Aujourd’hui, même les peaux les plus sensibles et réactives retrouvent confort grâce à des crèmes aux vertus particulièrement apaisantes. Adieu donc douloureux tiraillements et disgracieuses rougeurs ! Si une crème de jour est indispensable, une crème de nuit est tout aussi recommandée pour aider les cellules à se régénérer durant la période de sommeil et pour que la peau reste hydratée malgré l’air sec qui circule dans les maisons.

Un petit rappel à toutes fins utiles : si tous ces produits recèlent de douceur, traitez-vous de la même façon, prenez un peu de temps rien que pour vous et appliquez vos soins avec délicatesse !

La peau est vivante, et comme il se doit, elle évolue avec le temps.

Gonflés les cheveux !

En hiver, la peau et les cheveux sont malheureusement logés à la même enseigne : ils sont asséchés par le froid, mais surtout par le vent. Eux aussi ont donc besoin de soins particuliers pour conserver leur vitalité et leur luminosité. Shampooings, après shampooings, masques capillaires nourrissants, sans oublier les compléments alimentaires sont là pour donner du volume et du brillant à la chevelure.

UNE PEAU SOUPLE ET ÉCLATANTE EST UNE PEAU BIEN HYDRATÉE

Nous avons souvent tendance à les oublier, mais les masques favorisent également le renforcement des défenses de la peau. A cette saison, privilégiez les masques aux actifs hydratants et apaisants que vous pourrez faire une ou deux fois par semaine. Les soins cosmétiques contribuent largement à la santé et à la beauté cutanée, notamment du visage – quand ils sont appliqués quotidiennement bien sûr –, mais ne négligeons pas les bonnes habitudes qui restent valables en tout temps et en tout lieu : boire plus d’un litre d’eau par jour et manger sainement. En hiver, l’impression de soif se ressent beaucoup moins, et les fruits d’été gorgés d’eau ne sont plus qu’un (lointain) souvenir ! Il reste primordial de boire régulièrement dans la journée tout en profitant du chaud plaisir des boissons hivernales : thé, tisane, soupe de légumes… Mais on peut aussi compter sur certains aliments pour participer à la beauté de la peau. Ainsi, les acides gras essentiels (notamment présents dans les poissons gras), les huiles végétales et les fruits secs aident à l’hydrater. Et les compléments alimentaires riches en vitamines et en minéraux sont toujours là pour nous donner un bon coup de pouce et préserver la qualité de l’épiderme. Mesdames, messieurs, votre peau sera rayonnante tout l’hiver si elle est hydratée et protégée au quotidien par des soins adaptés à chacun et aux conditions climatiques. Le visage ainsi paré, n’ayez pas froid aux yeux, et chaudement emmitouflés, sortez profiter pleinement de cette vivifiante saison.

Une belle bouille à la neige !!

Celles et ceux qui ont la chance de partir à la montagne devront toutefois accorder un soin spécifique à leur visage. En effet, les expositions prolongées au froid et le soleil en altitude sont particulièrement agressifs et déshydratent sévèrement l’épiderme. Attention donc au vieillissement prématuré de la peau. Toutes les parties du corps exposées – le visage, les lèvres et les mains – doivent être efficacement protégées par des soins solaires adaptés. Demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé. Et bien sûr, ce n’est pas le moment d’oublier ses lunettes de soleil !

ZOOM SUR LES SOINS MASCULINS

Messieurs, ce n’est pas parce que ce dossier est consacré à la beauté de la peau que vous n’êtes pas concernés ! Bien au contraire. En plus du froid, la peau des hommes est continuellement agressée par le rasage. Une crème hydratante et réparatrice adaptée vous permettra de l’assouplir, de la protéger et de retarder les marques de l’âge. Pour les plus attentionnés d’entre vous, il existe toute une gamme de produits nettoyants, de soins revitalisants, de gommages, de lotions toniques et même de sticks labiaux spécialement conçus pour vous. Demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé pour faire le bon choix.

L'AVIS DU PHARMACIEN FORUM SANTÉ

Quelles solutions pour dissiper les sensations de tiraillement de la peau ?

Pour les peaux sèches,nous préconisons un masque hydratant ou un sérum avant d’appliquer une crème nourrissante.
Pour les peaux déshydratées,nous proposons de faire un ou deux masques par semaine et un
sérum quotidien en plus d’une crème hydratante.Pour purifier les peaux grasses, nous suggérons de pratiquer
deux ou trois fois par an une cure de fond à base de plantes et de réaliser un gommage-masque
une ou deux fois par semaine. Quant aux démaquillants, les peaux sèches ou sensibles doivent préférer
les laits, lotions ou solutions micellaires ou alors utiliser une eau thermale pour rincer.Les peaux grasses
doivent veiller à ce que les nettoyants ne soient pas trop décapants pour limiter la production de sébum.

Gilbert MARTININGO – Pharmacie Forum Santé – Aix-les-Bains (73)

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

1 commentaire
Laforet Laura
(posté le lundi 19 octobre 2015)

Bonjour, J’ai trouvé des sites comme http://www.action-prevoyance.fr ou http://ww.changer-ma-mutuelle.com c’est des sites comparateurs de mutuelle sérieux. J’ai souscris à une mutuelle sur le site http://www.action-prevoyance.fr/mutuelle-sante/ où j’ai eu la possibilité d’effectuer une demande de devis en ligne afin de comparer la meilleure offre et j’ai eu immédiatement un très grand choix. Les tarifs ne sont vraiment pas chers, J’avais le choix à partir de 12 par mois.



PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales