Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Bien-être > Médecines douces > 5 plantes au secours de vos petits maux

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

5 plantes au secours de vos petits maux


PARTAGER :

Sommeil en berne, mémoire qui flanche, digestion paresseuse, baisse de moral, articulations rouillées ? Forum Santé vous livre ses secrets phyto aux effets prouvés pour garder la forme et le moral : Valériane, gingko biloba, menthe poivrée, millepertuis, cassis, vont devenir vos alliés du quotidien. 

Sommeil en berne : la valériane

Grâce à son action tranquillisante et légèrement soporifique, la valériane n’a pas son pareil pour favoriser le sommeil. C’est la plante idéale pour tous ceux qui ont tendance à ressasser leurs problèmes avant de s’endormir. Je la prends comment ? En tisane, elle n’a pas bon goût. Mieux vaut 1 à 2 gélules dosées entre 200 et 400 mg d’extrait sec concentré à prendre une heure avant d’aller dormir.

Mémoire qui flanche : le ginkgo-biloba

En favorisant l’oxygénation des cellules cérébrales, cette plante améliore l’ensemble des fonctions cognitives (la mémoire notamment) des seniors et prévient les démences séniles. Je le prends comment ? Seul « l’extrait standardisé de ginkgo » (Tanakan et génériques) est suffisamment concentré en principes actifs. 3 prises par jour au long cours. On peut faire une cure de 6 mois, faire 2 ou 3 mois de pause puis recommencer. 

Digestion paresseuse : la menthe poivrée

Elle aide à diminuer les spasmes intestinaux, les gaz et stimule les sécrétions digestives. Elle est parfaite quand la digestion coince à la suite d’un repas trop lourd. Je la prends comment ? En tisane à prendre après le repas ou en gélules. Egalement efficace : 1 goutte d’huile essentielle à avaler sur un peu de miel ou un sucre.

Petit moral : le millepertuis

Pour retrouver un peu de sérénité à la suite d’un petit épisode de déprime, cet antidépresseur naturel améliore l’humeur, réduit l’anxiété et l’insomnie liées aux idées tristes. Les études ont montré que cette plante serait tout aussi efficace que les antidépresseurs classiques en cas de dépression légère, les effets secondaires en moins. Je le prends comment ? Sous forme de gélules d’extrait sec à raison de 600 mg/jour en 2 prises, matin et soir. Attention, pas d’exposition solaire durant le traitement : le millepertuis est photosensibilisant. 

Articulations rouillées : le cassis

Grâce à son action antioxydante, c’est un véritable « antirouille » qui décoince les articulations et améliore la souplesse. Il possède aussi des vertus anti-inflammatoires et antidouleurs précieuses en cas d’arthrose ou de rhumatismes. Je le prends comment ? Il est délicieux en infusion à raison de 3 à 4 tasses par jour durant 1 mois. 

Du bon usage des plantes… Les plantes sont souvent de bonnes herbes qui peuvent prendre racine dans votre pharmacie ! Sous forme de tisanes, de compléments alimentaires, d’huiles essentielles ou de gels et pommades aux plantes, la phytothérapie est « la » solution douce à bien des maux mais elle ne doit pas être utilisée n’importe comment et des interactions sont possibles avec certains médicaments. N’hésitez pas à solliciter votre pharmacien Forum Santé : il dispose d’une large gamme pour vous soulager et il est expert pour adapter le traitement à votre profil (âge, traitement, antécédents familiaux…).

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales