Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Bien-être > Médecines douces > Huiles essentielles, utilisations et propriétés

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Huiles essentielles, utilisations et propriétés


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Le monde végétal offre une source quasiment inépuisable de principes actifs que sont les huiles essentielles, capables de soulager les petits maux du quotidien et les pathologies plus graves. Nous vous aidons à percer le secret des huiles essentielles et comment bien les utiliser.

huiles essentiellesQue sont les huiles essentielles ?

L'huile essentielle est le composant olfactif d'une plante. 
Cette huile essentielle, on la trouve dans la fleur, l'écorce, la graine, le fruit, la tige ou encore la résine d'une plante.
 Les plantes sont aussi sujettes aux virus, aux bactéries et aux parasites. Pour se défendre contre ces derniers, il a fallu qu'elles trouvent un moyen pour se protéger, elles ont alors fabriqué des huiles essentielles.
 

Extraction des huiles essentielles

La distillation est la principale méthode d'extraction des huiles essentielles. Elle consiste à faire passer de la vapeur chaude à travers une plante fraîche pour en récupérer la forme liquide et concentrée, c'est-à-dire l'huile essentielle, qui va être récoltée puis refroidie. On obtient alors l'huile essentielle, mais aussi l'hydrolat ou l'eau florale qui est également utilisée en aromathérapie.

 

A quoi servent les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des matières premières à part entière qui possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elles peuvent être utilisées contre les petits maux du quotidien (digestion lente, contractures musculaires, tensions nerveuses, insomnie, brûlures, problèmes de peaux, etc.) Elles servent également dans la fabrication des cosmétiques et de parfum d'intérieur.

Qui peut les utiliser les huiles essentielles ? 

Les huiles essentielles ne sont pas recommandées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 7 ans et les personnes souffrant d'épilepsie. Les personnes âgées doivent avoir l'avis d'un professionnel de la santé avant d'en faire usage. N'hésitez pas à vous renseigner avant auprès de votre pharmacien Forum Santé avant de vous y mettre.

Comment utiliser les huiles essentielles ? 

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion, en application cutanée diluée, en bain, en massage et peuvent même être ingérées. Il ne faut pas les doser au petit bonheur la chance. Il est important de se renseigner avant auprès d'un professionnel de l'aromathérapie pour connaitre la manière la plus adéquate d'utiliser chaque huile.


Une alimentation moins grasse et des activités physiques régulières vous permettent de maximiser les effets de votre huile essentielle.

huile essentielleL'huile essentielle qu'on devrait tous avoir chez soi 

La lavande est l'huile essentielle que tout le monde devrait avoir. Bonne à tout faire, la lavande peut être utilisée pour des brûlures, des maux de tête, des crampes, des piqûres d'insecte.

La camomille romaine est également connue pour ses vertus calmantes, idéale pour les situations de stress, d'angoisse ou de choc nerveux. 

L'arbre à thé quant à lui, soigne efficacement les boutons d'acné.

L'origine des huiles essentielles


L’utilisation des huiles essentielles commence bien avant notre ère, dans l’Egypte Ancienne. Des papyrus trouvés certifient de l’existence de plantes de vie à partir de 4500 avant Jésus-Christ. 



PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2018 Mentions légales