Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Bien-être > Médecines douces > Mal de dos : les postures à adopter pour ne jamais en souffrir

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Mal de dos : les postures à adopter pour ne jamais en souffrir


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Lumbago, torticolis et autres contractures sont souvent dus à de mauvaises postures. Il suffit parfois d’adopter les bonnes pour tout résoudre et ne plus avoir mal au dos.

Fragilisés par des postures inadéquates à répétition, notre dos n’en peut plus. Nous sommes plus de 80 % à nous plaindre du mal de dos de façon ponctuelle ou chronique. Dans le viseur, les longues heures passées devant l’ordi ou en transports et parfois les moments de détentes. Voici une liste de postures à adopter au quotidien pour éviter le mal de dos

Comment s'asseoir devant la télé pour éviter le mal de dos

Nos yeux regardent naturellement droit devant eux. Alors si la télé n’est pas pile-poil face à nous, la nuque doit faire une gymnastique improbable pour s’adapter. Devant la télé, il est donc indispensable d’avoir les reins calés, la tête soutenue à la bonne hauteur et dans le prolongement de la colonne vertébrale. Au besoin, on fait pivoter l’écran et on adapte sa hauteur, on change de place à la télé, on tourne son canapé.

Bien s’asseoir dans les transports pour éviter le mal de dos

Qu’on profite du trajet pour lire, se connecter à l’application Forum Santé depuis notre tablette ou notre téléphone, le problème est toujours le même. On penche la tête en avant et on sollicite trop nos cervicales. Avoir un coussin pour soutenir sa nuque (certes pas très glamour) si le trajet est long est indispensable. On opte pour un coussin assez épais qui maintient notre tête droite.

Bien dormir pour soulager le dosBien dormir pour soulager le dos 

On ne dort pas sur le ventre ! Pour arriver à respirer, on est obligé de tourner la tête d'un côté ou de l'autre. Surélever la nuque à l'aide d'un oreiller n'est pas la bonne posture. On risque de se réveiller avec un torticolis. La bonne posture, c'est de dormir sur le côté ou sur le dos, avec un oreiller ergonomique. Difficile de changer ses habitudes ? En quelques jours, le cerveau enregistre les nouvelles consignes.

Posture à avoir dans le canapé pour éviter le mal de dos

Pour se détendre sans se faire mal, en s’asseyant dans le canapé, on se redresse légèrement, on glisse un oreiller derrière le dos et on laisse nos pieds par terre. Si l’on préfère s’allonger, on cale un coussin entre notre tête et l’accoudoir et on replie les genoux afin d’alléger les tensions au niveau du bassin.

Bien s’asseoir au bureau ou devant son ordinateur pour éviter le mal de dosBien s’asseoir au bureau ou devant son ordinateur pour éviter le mal de dos

Au bureau, il y a deux postures qui respectent la courbure naturelle de la colonne vertébrale et qui permettent de ne pas avoir mal au dos. D’abord assis au fond du fauteuil, le dos appuyé contre le dossier ou au cas contraire, les fesses au bord du siège et le dos droit. Le tout avec les pieds toujours bien au sol. Malgré tous nos efforts, la gravité aidant, on a tendance à se tasser au fur et à mesure que les minutes passent. 

D’où l’importance de faire des pauses régulières, de se lever, de marcher un peu et s’asseoir correctement à nouveau. Devant son ordinateur, si on a le choix, on opte pour un écran, sur pied, facile à régler en hauteur. Sinon, on surélève son portable avec un support adapté. Et on investit dans un clavier spécialisé qu’on rapproche suffisamment de nous pour ne pas avoir à se pencher en avant.

Le Conseil Forum Santé


Une carence en vitamine D accélérerait la déminéralisation du squelette, qui provoque des douleurs lombaires. Prendre des suppléments de vitamine D peut soulager le mal de dos. Demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé. Cependant si votre mal de dos vous cloue au lit pendant plus de 3 jours, il est conseillé de vous remettre en mouvement à l’aide d’un kiné. Seule restriction, ne jamais forcer et aller en douceur.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales