Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Bien-être > Médecines douces > Se soigner avec les plantes

On en parle
sur le forum

20/08/2017 à 18:01
par rudybond007
Voir les autres sujets

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Se soigner avec les plantes


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

On peut se soigner avec les plantes pour venir à bout des maux du quotidien. La phytothérapie ou encore la médecine douce a une réelle efficacité thérapeutique. 

Des plantes qui aident à dormir sans somnifèresDes plantes qui aident à dormir sans somnifères

Délai d’endormissement allongé, troubles du sommeil, augmentation du nombre et de la durée des éveils nocturnes… la prise de médicaments tels que les somnifères, psychotropes, neuroleptiques est évitable en première intention en cas de troubles mineurs. Certaines plantes peuvent vous aider à dormir.

Au coucher, mélangez 1/4 de passiflore, 1/4 de fleurs de coquelicot, 1/4 de tilleul et 1/4 de fleurs de lavande. Versez 2 c. à café de ce mélange dans une tasse d'eau bouillante, laissez infuser 5 mn, ajouter 1 c. à café de miel, si possible de lavande. Buvez une tasse de cette préparation au coucher pendant 3 semaines, puis 2 ou 3 soirs/semaine, après des journées stressantes. Pour un endormissement facilité, l’aubépine associée à la passiflore donne de bons résultats.

Des plantes pour lutter contre la dépression

La dépression n’est pas rare aux changements de saison. Ne baissez pas les bras, car avec les plantes vous pouvez lutter contre la dépression. Mettez un gramme de ginseng (racine) dans une casserole contenant la valeur d'une tasse d'eau bouillante, laissez frémir 5 mn, retirez la racine et buvez cette préparation chaque matin au réveil par cure de 10 jours espacée de 10 jours.

Vous pouvez également prendre une gélule de millepertuis et une gélule de rhodiola (baisse de moral) 3 fois/jour pendant 10 à 15 jours. En 15 jours, les plantes peuvent agir. Sans amélioration, consultez ! 

Les plantes contre les jambes lourdesLes plantes contre les jambes lourdes

Les troubles de la circulation du sang peuvent provoquer divers petits désagréments : jambes lourdes et/ou gonflées, douleurs des veines… Il existe des plantes contre les jambes lourdes. Faites des bains de pieds avec une infusion de romarin.

Laissez mijoter 30 mn deux poignées de romarin dans 1 litre d'eau, laissez infuser jusqu'à ce que le liquide tiédisse, filtrez et ajoutez cette infusion dans une bassine d'eau chaude. Vous pouvez compléter d'une infusion de feuilles de vigne rouge à boire ou 25 à 50 gouttes en bourgeons macérât glycériné D1, 3 fois/jour.

Plantes pour soigner les nausées et le stress

Mal-être, cœur au bord des lèvres, maux de tête, sueurs froides, grande fatigue… les nausées peuvent se solder par une séance de vomissements plutôt libérateurs ! Avec des plantes, vous pouvez venir à bout de votre nausée. Buvez des infusions de clou de girofle. Comptez 3 à 5 clous pour une tasse d'eau bouillante en laissant infuser 10 mn avant de consommer.

Il existe également des plantes contre le stress. Faites une tisane relaxante à base de tilleul, de mélisse, de passiflore ou de camomille, soit 1 à 2 c. à soupe de plante sèche pour une tasse d'eau bouillante, laissez infuser 10 mn sous un couvercle avant de filtrer et de déguster.

Quelles plantes pour soulager les ballonnements ?

A la belle saison, lorsque l’on mange plus de fruits et de légumes (souvent crus), on se retrouve avec le ventre gonflé, des gaz intestinaux causés par la fermentation excessive des aliments qui sont alors difficiles à évacuer. Ses ballonnements peuvent se soulager avec des plantes.

2 gélules de charbon le matin (à distance d’autres médicaments ou compléments alimentaires, car le charbon peut diminuer leur absorption) et 2 gélules le soir avec un grand verre d’eau, jusqu’à amélioration.

Le conseil FORUM SANTÉ :


Bien qu’associées à l’appellation "médecine douce", les plantes ne sont jamais dénuées d’effets. Demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé : en fonction de votre trouble, il saura vous indiquer les gélules d’extraits de plantes les mieux adaptées.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

1 commentaire
Crizx
(posté le jeudi 04 août 2016)

Bonjour je fais une promo de mon nouveaux site, veuillez s'il vous plait passez y faire un tour il peut vraiment vous intéressez. Il est spécialisé Santé, Bien être et Méditation. http://santetbienetre.wixsite.com/bien-etre Il vient seulement d'être lancé aujourd'hui donc il n'y à pas encore beaucoup de contenu. Merci



PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales