Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Bien-être > Sommeil > Les effets du changement d’heure sur notre santé

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Les effets du changement d’heure sur notre santé


PARTAGER :

Dimanche, à 3h du matin, il sera 2h, on gagne 1h certes, mais ça perturbe l’architecture de notre sommeil et de l’alimentation. Quels sont les effets du changement d’heure sur notre corps ? On vous dit tout.

Le changement d’heure perturbe-t-il la santé ?

Nous avons tous une horloge biologique. Cette horloge biologique interne possède une rigidité. Notre corps sait qu’on mange à une certaine heure et qu’on dort à une autre. Quand on change l’horloge de notre montre, l’organisme reste à l’horloge biologique.

 

Dimanche soir, quand votre montre vous indique qu’il est 19h, votre horloge biologique omprendra qu’il est 18h et vous aurez envie de dormir plus tôt. Lundi matin, votre horloge biologique sera à 6h alors que votre montre indiquera 7h ce qui fait que vous allez vous réveiller plus tôt.

 

Les enfants en bas âge ont une horloge biologique très rigide. Ils ont généralement un rythme de vie très précis et très normé. Ils vont être perturbés parce qu’on va leur demander de manger à une heure qui ne leur convient pas et ils n’auront pas forcément envie de manger. Pour les personnes âgées, c’est pareil, elles ont des vies extrêmement rythmées. Il y aura un décalage entre le moment où elles auront envie de se coucher et l’heure réelle.

 

Les problèmes de santé liés au changement d’heure

Le changement d’heure peut provoquer des problèmes de santé tels que les troubles de l’appétit et des troubles de l’humeur. Des enquêtes poussées ont aussi montré que cela pouvait causer des choses plus graves.

 

Le passage à l’heure d’hiver serait associé à moins 5 % d’accidents cardiovasculaires le lendemain du changement d’heure. Mais en revanche à l’heure d’été, il y aurait 5 % d’accidents cardiovasculaires en plus parce qu’on perd une heure de sommeil. 

 

Comment se préparer au changement d’heure ?

C’est un peu comme quand on prépare un voyage en avion. Il faut essayer de changer les horaires de sommeil en s’adaptant un peu plus tôt au changement d’horaires 2 ou 3 jours avant.

Le Conseil  Forum Santé


Demain dimanche, il fera noir plus tôt. Cela peut être un facteur de dépression saisonnière. Exposer vous à la lumière du jour au maximum dans cette période de changement d’heure, ça vous permettra de remettre d’aplomb la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil) qui vous permettra de resynchroniser les rythmes. Il faut également mieux se reposer le plus possible durant la semaine qui suit le changement d’heure pour mieux le supporter. 

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales