Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Bien-être > Sommeil > Trouble du Sommeil : Même la nuit, les ados accros à leur smartphone

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Trouble du Sommeil : Même la nuit, les ados accros à leur smartphone


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Une étude alarmante montre que les ados sont aussi exposés aux troubles du sommeil. Leur repos est de plus en plus perturbé par les smartphones. Plus de 50 % des collégiens utilisent régulièrement un appareil électronique dans leur lit, une pratique très dommageable pour leur sommeil.

Pourquoi les ados manquent de sommeil

Avant, pour s'endormir, nos ados lisaient des livres, maintenant, ils se connectent et du coup dorment beaucoup moins. C'est ce que nous apprend une étude inédite du réseau Morphée réalisé par des médecins spécialistes du sommeil auprès de 800 collégiens d'Île-de-France.

Ce rendez-vous internet des ados est considéré comme un grand moment d'échange avec les copains, un moment de confidences où ils rigolent. Ils envoient un sms au copain qui est soit éveillé soit qui se réveille à cause du SMS. Pire encore, certains prennent rendez-vous à 3 ou 4h du matin pour chatter. 

Que font nos ados au lieu de dormir ?

En chiffre, 15 % envoient des sms, 11 % se connectent sur les réseaux sociaux, et ils sont même 10 % à programmer un réveil au cours de la nuit pour jouer sur internet ou chatter avec des copains. Autre chiffre préoccupant, 3 ados sur 4 profitent d'un réveil spontané pour se connecter durant la nuit. Le problème, c'est qu'écran et endormissement ne font pas bon ménage. Il est à l'origine de certains troubles du sommeil.

La luminosité de l'écran qui est particulière et plutôt dans les bleutés, est très stimulante et trompe le cerveau des adolescents, occasionnant du coup des troubles du sommeil. Elle va leur faire croire que c'est le jour. Contrairement à un livre, avec les smartphones, les adolescents sont dans l'interaction sociale alors que c'est un moment de la journée ou normalement, on est en dehors de la vie sociale et complètement centrée sur soi.


Chatter, jouer en ligne ou faire des selfies en direct de son lit, c'est bien gentil, mais à l'arrivée, c'est 2h de sommeil en moins pour nos adolescents. Ils sont nombreux à dormir moins de 7h par nuit. Résultat : 58 % a du mal à se lever le matin, et près d'un quart avoue lutter contre le sommeil lorsqu'ils sont en classe.

On en parle ?

Vos enfants sont-ils accros aux écrans ? Parlez-en sur le forum santé et partagez votre expérience avec d'autres personnes.

Le Conseil Forum Santé


Un des premiers conseils, ce serait probablement qu'au sein des familles, chacun trouve un moyen pour que les ados soient déconnectés. Il peut s'agir soit de met le téléphone dans une pièce dans l'entrée, soit systématiquement d'un rappel (tu te déconnectes avant de te coucher). Quoi qu'il en soit, ce sont choses qui doivent être négociées dans les familles.  

A lire également

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales