Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Forme > Mental > Entretenir sa mémoire

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Entretenir sa mémoire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Avec l’âge, vous avez tendance à “avoir les mots sur le bout de la langue “ ? La mémoire est un comme un muscle : faites-lui faire un peu de gymnastique et vos problèmes seront vite… oubliés !

Changez vos habitudes !

Faire travailler sa mémoire n’est pas si compliqué : il vous faut avant tout prendre de nouvelles résolutions à appliquer quotidiennement. N’ayez plus recours aux pense-bêtes par exemple : même s’ils sont très pratiques, ils font tout le travail de mémorisation à la place de votre cerveau ! Vous aimez faire des listes de courses ? Ne vous en servez que pour contrôler que vous avez bien tout acheté…

Les activités trop routinères sollicitent toujours les mêmes régions du cerveau… au détriment des autres. A vous de réagir !

Concentrez-vous !

Pour bien mémoriser, il est nécessaire d’être totalement concentré. Et surtout de ne pas faire deux choses à la fois ! Petite astuce, dites à haute voix ce que vous souhaitez retenir : vous aurez ainsi moins l’esprit ailleurs et en plus votre mémoire auditive viendra en complément de votre mémoire visuelle…

 

Vive les jeux !

Scrabble, échecs, cartes… tout jeu de stratégie et de logique se révèle être un excellent stimulant pour la mémoire. Ce n’est pas parce que l'on est à la retraite qu'il faut être inactif... Vous avez travaillé durant des années ? Il est temps de jouer !

Pour stimuler votre mémoire, faites des mots-croisés ou efforcez-vous à apprendre par coeur des numéros de téléphone plutôt que de recourir systématiquement à votre calepin...

 

Surveillez votre assiette

Tout comme votre corps, votre cerveau a besoin d'une alimentation équilibrée pour bien fonctionner. Il est également souvent recommandé de manger du poisson, riche en phosphore, pour avoir une bonne mémoire... Et surtout ne buvez pas trop d'alcool, cela pourrait entraîner à terme des lésions cérébrales irréversibles.

Reposez-vous...

La nuit votre cerveau n'est pas inactif ! Il profite de votre repos et notamment des phases de sommeil paradoxal pour classer les souvenirs et consolider votre mémoire. Evitez donc le café ou le thé... et limitez si possible les situations de stress : il n'est pas rare en effet que les troubles de la mémoire aient un lien avec des problèmes psychologiques.

 

 

Un traitement "coup de pouce" ?

De nombreux médicaments et compléments nutritionnels peuvent vous aider à stimuler votre mémoire. Ils sont vendus sans ordonnance et n'entraîenent aucune dépendance. Il s'agit le plus souvent de comprimés ou d'ampoules à prendre quotidiennement le temps d'une cure. En période d'examens, les étudiants en sont très friands !

Que prendre pour aider sa mémoire ?

"Pour des petits troubles de la mémoire, je conseille aux personnes âgées de prendre plusieurs fois dans l'année, idéalement deux mois sur trois, un complément alimentaire à base de magnésium, de lecitine de soja, de sélenium ou de produits phosphorés. De simples capsules à prendre tous les matins..."

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

1 commentaire
Azzitrill Azzitrill
(posté le mardi 26 avril 2016)

Azzitrill est un médicament pouvant améliorer vos capcités mémorielles, pour plus d'informations vous pouvez visiter notre site internet : https://azzitrill400.wordpress.com



PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales