Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Forme > Mental > Examen, comment être au top le jour J ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Examen, comment être au top le jour J ?


PARTAGER :

La réussite aux examens dépend de votre travail toute l'année... mais pas seulement. Pour réussir, il faut aussi être en forme et stimuler ses facultés. Et pour être en bonne santé, il est primordial de faire attention à certains détails élémentaires. Voici nos conseils pour booster les performances intellectuelles de votre ado en période d’examens.

 

Manger utile

Si, au réveil, votre ado avale 1 ou 2 biscuits seulement, 3 h plus tard, ses performances intellectuelles diminuent de 15 %. L’idéal ? Un petit déj’ spécial examens… Boire du lait, source de calcium, de protéines, pour hydrater le cerveau. Consommer du pain (2 tranches), source de glucides complexes, pour des méninges au top jusqu’à midi. Quelques fruits secs : leur vitamine B1 facilite la transmission nerveuse. Des protéines (jambon, œuf, saumon fumé…) qui agissent sur la synthèse des neurotransmetteurs pour une meilleure concentration. Et une orange pressée avec sa vitamine C antifatigue.

Dormir comme un loir

Le manque de sommeil, souvent lié au stress, peut perturber l’effort intellectuel. Le soir, inutile de prolonger pendant des heures les révisions car si l’on est fatigué le cerveau n’est alors plus en état d’absorber les informations qu’on lui transmet. 20 h, c’est en général l’heure où la mélatonine (l’hormone du sommeil et de l’horloge biologique) est sécrétée en l’absence de lumière. D’où la nécessité de préparer son sommeil en utilisant des lumières tamisées, en oubliant les écrans et autres smartphones et en dormant enfin dans une totale obscurité pour maintenir un taux de mélatonine optimal dans l’organisme. 

Garder son self-control

Stress et anxiété touchent de très nombreux jeunes avant et pendant les examens et mettent leurs réserves de magnésium à rude épreuve. Pour favoriser un état de bien-être et de détente durant la période de révision, il est important d’éviter les carences en faisant le plein de fruits et légumes frais ainsi que d’oléagineux amandes, noix, noisettes) mais également en certaines eaux minérales riches en magnésium. Le recours aux compléments alimentaire peut aussi se révéler utile. Enfin, pour gérer son angoisse le jour J, il est utile de pratiquer des exercices respiratoires ou de sophrologie, favorisant en plus une meilleure concentration. 

Bouger pour aérer ses neurones

Enfin, l’activité physique constitue une bouffée d’air frais pour le cerveau ! Inutile de pratiquer un sport trop intensif au risque de brûler les réserves de sucres (glucides) dont les méninges ont tant besoin. La marche, la natation, le vélo, pratiqués, seul ou mieux entre amis, pour se détendre et rire un peu, sont une excellente façon de chasser les tensions en douceur. 

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

1 commentaire
mathilde
(posté le samedi 17 juin 2017)

Connaissez vous l'algue Aphanizomenon flos aquae appelé aussi algue du bonheur ? je vous laisse le lien vous trouverez toutes les infos sur cette algue qui est un des aliments les plus complets au monde : http://syner-j-health.e-monsite.com/medias/images/article-algue-1.jpg



PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales