Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Forme > Mental > Les enfants gauchers sont-ils plus intelligents que les droitiers ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Les enfants gauchers sont-ils plus intelligents que les droitiers ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Il y a toujours deux regards sur les gauchers qui représentent 10 à 15 % de la population mondiale. Certains les voient d'un mauvais œil, d'autres pensent qu'ils sont plus intelligents que les droitiers. Entre mythe et réalité, nous allons percer le mystère

Les gauchers sont-ils plus psychotiques ?Les gauchers sont-ils plus psychotiques ?

 

On traite beaucoup moins mal les enfants gauchers qu'autrefois. À une époque pas si lointaine, on attachait carrément la main gauche des enfants gauchers dans le dos. Beaucoup de droitiers d'aujourd'hui ont été des gauchers contrariés dans leur enfance. C'est vrai que cette contrariété des gauchers a sans doute généré des troubles troubles chez nombre d'entre eux. 

 
Si des troubles dyslexiques sont effectivement plus répandus chez les gauchers, c'est que ces derniers vivent dans un société construite par et pour les droitiers. Si l'école a cessé de vouloir transformer les gauchers en droitiers, elle ne les aide pas pour autant et elle a tendance à les laisser se débrouiller.
 
Or tout le matériel pédagogique est fait pour les droitiers, du ciseau à la règle, et même l'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui nécessite certaines adaptations. Les enseignants ne sont pas toujours formés pour aider le gaucher à s'adapter au matériel d'écriture.

Être gaucher, c'est génétique ?

Le fait d'avoir un ou tous les deux parents gauchers favorise la gaucherie. Ces hypothèses génétiques ne seraient pas les seules. Des chercheurs ont effectivement identifié un réseau de gènes qui est à l'origine des côtés droit et gauche des embryons, ce qui aurait ensuite un impact sur la préférence manuelle.

Il y a aussi des hypothèses congénitales, c'est-à-dire la position du fœtus dans le ventre de la mère jouerait également un rôle. Ainsi, une oreille serait orientée vers l'intérieur et stimulée par les bruits internes de la mère, l'autre, orientée vers l'extérieur, serait stimulée par les sons ambiants. Ce phénomène déterminerait latéralité de l'enfant.

 

Les gauchers plus intelligents que les droitiers ?Les gauchers plus intelligents que les droitiers ?
 

Il y a eu des tas d'études sur les gauchers. La réalité que personne ne conteste aujourd'hui, c'est que les gauchers sont plus intelligents dans deux domaines : l'intelligence kinesthésique et l'intelligence spatiale. 
 
L'intelligence kinesthésique, c'est l'intelligence du geste. Ils sont plus manuels et plus doués dans l'expression physique. L'intelligence spatiale, c'est l'idée de penser en images. Ils sont doués en géométrie, en schéma, en graphique, c'est l'intelligence des dessinateurs des architectes, des sculpteurs.
 
Dans ces deux domaines, les gauchers sont supérieurs, parce que l'hémisphère droit, qui gère ces habilités motrices, est dominant chez eux. Dans le domaine sportif, les sports de duel, en un contre un (boxes, tennis, ping pong) sont pour eux plus faciles.

Le Saviez-vous ?


-        Ernő Rubik, l’inventeur du rubik's cube était gaucher.
-        Dès la 29ème semaine de gestation, on peut établir la latéralité future de l’enfant à naître. 

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales