Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Forme > Sport > Se remettre au sport en toute sécurité

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Se remettre au sport en toute sécurité


PARTAGER :

Et vous, que ferez-vous cet été ?

La natation rassemble toutes les générations,  des tout-petits aux seniors.

Pratiquée avec régularité,  elle prévient les maladies chroniques comme le diabète ; ce sport facilitant notamment le travail de l’insuline, chargée de réguler le taux de sucre dans le sang. C’est également un excellent moyen de stimuler la circulation sanguine… d’autant plus si vous ajoutez des mini-palmes !

Vous préférez la terre ferme et, comme dix millions de Français, vous pratiquez la randonnée ?

C’est en effet une activité abordable, à faire en solo, en duo, ou en famille et qui intéresse autant les hommes que les femmes, jeunes ou seniors, même si elle est plutôt appréciée des plus de 35 ans. Choisissez toutefois de bonnes chaussures de marche, confortables et protégeant le pied, même si la promenade ne dure qu’une heure ou deux : en cas de parcours accidenté, il est important de protéger les chevilles avec des chaussures montantes. De même, quelle que soit la durée de promenade, emportez une gourde remplie d’eau pour vous hydrater – et éviter d’avoir trop de courbatures à l’arrivée – et des barres de céréales pour faire le plein d’énergie. Pratiquée régulièrement, la randonnée renforce autant le corps que le mental !

Vous préférez les balades à vélo ?

N’hésitez pas à enfourcher votre deux-roues pour aller travailler, vous promener, faire des courses… Bref, faire du sport sans y penser. Sachez que trente minutes minimum à bon rythme muscleront vos jambes… et amélioreront le retour veineux. 

Le sport… Tout équipé !

N’oubliez pas néanmoins que les efforts sous le soleil ont des effets amplifiés…

Lorsque le soleil est à son zénith, entre 12 heures et 15 heures, ses rayons brûlants multiplient les risques d’incidents sur notre santé (coup de chaleur, hyperthermie maligne, qui se traduisent par une forte température).

Les meilleurs horaires ? Tôt le matin ou en fin de journée. Quel que soit le moment choisi, préférez les parcours à l’ombre et couvrez votre corps. Vos vêtements ne doivent pas freiner la transpiration : optez pour une tenue légère ou des textiles respirants et amples. Évitez la couleur noire qui absorbe les rayons du soleil, et privilégiez les vêtements amples de couleur claire : l’air circulera mieux. Dans tous les cas, protégez votre tête avec une casquette.

Écouter son corps

Compte tenu de la saison, démarrez en douceur et même s’il fait très chaud, pensez à vous échauffer.

Débutez ensuite l’effort en augmentant progressivement son intensité. Cela permet à votre organisme de s’habituer à l’élévation de la température corporelle. À la fin de chaque activité, aussi douce soit-elle, pensez à vous étirer pour permettre aux muscles de retrouver leur longueur de repos. Pratiquez l’automassage pour limiter les courbatures et améliorer la circulation : pour cela, palpez vos muscles noués ou, mieux, aidez-vous d'une simple balle de tennis que l'on fait rouler sur ses membres endoloris.

S'hydrater avant, pendant et après !

Saviez-vous que lorsqu’un sportif a soif, il est déjà « trop tard » ?

À ce moment-là, il présente déjà un déficit d’un litre et demi environ. L’hydratation s’opère autant avant que pendant ou après l’effort : buvez régulièrement de l'eau par petites gorgées. Une eau trop froide est à proscrire : elle serait trop vite absorbée par l’organisme et provoquerait des crampes d’estomac.Si l’effort dure plus d’une heure, ajoutez un peu de sucre dans l’eau. Ensuite, pour mieux récupérer, optez pour des boissons riches en sodium – bouillons, jus de légumes… – qui permettent de reconstituer son stock en minéraux, perdus lors de la transpiration.

 

Le conseil du pharmacien : Reprenez le sport sans risques !

 

Coude, épaule, dos, poitrine… Les orthèses vous offrent un maintien et un confort optimal pendant l'effort. Un soutien-gorge de sport permet d’éviter les déplacements de la poitrine. Les orthèses de genou diminuent les risques de contracture en apportant de la chaleur à la zone concernée pendant tout l’effort. Les chevillères renforcent les ligaments latéraux internes et externes. Autant de solutions pour éviter les douleurs. Demandez conseil à votre pharmacien. 

 

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales