Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Maman & bébé > Grossesse > Et si j'étais enceinte...

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Et si j'étais enceinte...


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Retard de règles,seins douloureux, nausées, envie de dormir tout le temps.Vous êtes peut-être enceinte ? Cependant, attendez quelques jours avant de vous précipiter sur un test de grossesse.

Les signes de début de grossesse

Chez les femmes très bien réglées (tous les 28 jours), un retard de règles de 3 ou 4 jours peut faire espérer (ou craindre) une grossesse. Chez celles dont les cycles connaissent de légers écarts de 3 ou 4 jours en plus ou en  moins (25 à 31 jours), il est préférable d'attendre une semaine avant de faire un test de grossesse ou de consulter son gynécologue. Outre le retard de règles, certains petits signes peuvent attirer l'attention, comme les nausées matinales ou les vomissements, les dégoûts alimentaires, le gonflement des seins parfois douloureux ou encore une tension et une pesanteur au niveau pelvien. Ces signes sont très inconstants, leur intensité est variable d'une femme à l'autre, c'est pourquoi ils peuvent parfois passer inaperçus.
 
L'ÂGE : PREMIER FACTEUR DE FÉCONDITÉ
 
La fertilité féminine, c'est-à-dire la capacité biologique à concevoir, diminue incontestablement avec l'âge. Une femme cherchant à avoir un enfant vers 30 ans a 75 % de chances d'y parvenir en 12 mois, 66 % de chances si elle commence à 35 ans, et 44 % si elle commence à 40 ans.
Source : Institut national d'études démographiques (Ined).

Comment vérifier que vous êtes bien enceinte ?

Facile, avec l’un des nombreux tests de grossesse vendus en pharmacie. Si les médecins ne remettent pas en cause leur fiabilité, ils insistent sur quelques précautions. Dans son livre, Questions de future maman (éd. Hachette Pratique), le Pr René Frydman précise : « Attendez au moins trois ou quatre jours après la date prévue des règles. Un conseil, faites votre test sur les premières urines du matin en ayant peu bu la veille au soir. Vous aurez ainsi des urines concentrées en hormone HCG, l’hormone de la grossesse, qu’il détecte ». En revanche, un résultat positif n’est pas la
certitude d’une grossesse évolutive. Il faudra donc compléter ce test par une prise de sang réalisée en laboratoire afin de vérifier le dosage quantitatif de l’HCG présente dans le sang.

L'hormone HCG en question..

Cette hormone, qui n'existe pas dans le corps d’une femme qui n’est pas enceinte, est secrétée par le trophoblaste (couche cellulaire périphérique absente au tout début du développement embryonnaire et à l’origine du placenta) dès que l’embryon est installé dans la paroi utérine. Il faut en général attendre 10 à 12 jours après la fécondation pour qu’elle soit détectable. Ensuite le taux d’HCG s’élèvera progressivement au cours des 6 premières semaines de la grossesse. C’est cette hormone, présente dans les urines, que les tests de grossesse vendus en pharmacie cherchent à détecter (son taux double toutes les 48 h).
 
le conseil
FORUM SANTÉ

Enceinte ? Pas enceinte ?
Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre forum de discussion, un pharmacien répond en direct à vos questions.
 
www.forumsante.com
note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales