Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Maman & bébé > Grossesse > Péridurale, épisiotomie, forceps, césarienne... ce que les femmes détestent !

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Péridurale, épisiotomie, forceps, césarienne... ce que les femmes détestent !


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Péridurale ou accouchement dans la douleur ? Césarienne ou voie basse ? Episiotomie ? Forceps ? Forum Santé fait le point sur toutes ces questions qui empêchent les futurs-mamans de dormir et de faire de l'accouchement le plus beau jour de leur vie.

Accouchement par voie basse ou naturelle

 

C’est la méthode traditionnelle. L’accouchement par voie basse ou par voie naturelle, c'est l'expulsion du bébé à travers les voies génitales, à la fois par les contractions utérines et de puissantes contractions abdominales (le fait de "pousser"). C'est ce que souhaite la plupart des mamans mais ce n'est pas toujours possible.

 

Pour préserver la maman d'un accouchement difficile et douloureux pour elle et son bébé, il arrive qu'on procède par des méthodes moins naturelles. Ce n'est pas pour autant qu'il faut angoisser. Ces autres types d'accouchement ont souvent pleins de côté positifs et parfois quand on y réfléchit, on en viendrait presque à redouter un accouchement naturel.

 

 

Accouchement par césarienneAccouchement par césarienne

 

L’accouchement par césarienne est généralement pratiqué en urgence. Elle peut être également programmée en fonction de vos convenances, de la taille de votre bébé et de vos antécédents en matière de grossesse.

 

Si elle est planifiée, votre accouchement par césarienne se déroule beaucoup plus rapidement qu'un accouchement naturel. Vous pouvez vous organiser pour en faire profiter toute votre famille également. En moins d'une heure, vous retrouvez votre enfant sans avoir vécu la douleur, les contractions qui n'en finissent pas et l'épisiotomie. Autres avantages : l’incontinence urinaire et fécale est fortement réduite, les fonctions sexuelles sont moins affectées au cours des trois premiers mois et au bout de deux mois, tous les signes de l’opération disparaissent.

Le rôle du papa pendant la césarienne


En s'accrochant à votre regard, votre femme va se sentir soutenue dans cette épreuve. Et vous, vous vivrez ce moment privilégié de voir votre bébé naître, de le prendre en premier dans vos bras et de déjà créer des liens avec lui. Si votre femme subit une césarienne sous anesthésie générale, vous pouvez lui raconter plus tard le déroulement l'accouchement.

Accouchement au forceps, ventouse, spatuleAccouchement au forceps, ventouse, spatule

L’accouchement au forceps est fait grâce à des instruments dits d'extraction utilisés lors d'un accouchement pour dégager plus facilement la tête de l'enfant et accélérer l'expulsion. La ventouse facilite l’expulsion en améliorant la flexion et la rotation de la tête du bébé et les spatules permettent de guider le bébé vers la sortie.

 

Rassurez-vous, la bosse créée au moment de l’aspiration se résorbe très vite d'elle-même et votre enfant n’a pas mal du tout. Quant à vous, n'ayez aucune crainte, vous ne souffrirez pas de l’utilisation de ces outils tout simplement parce que leur usage se fait sous péridurale. Ce type d'accouchement est fait de façon exceptionnelle. 

Accouchement avec ou sans péridurale ?

L’idée qu’une femme n’a pas d’autre alternative que d’enfanter dans la douleur a non seulement fait son temps, mais est aussi fausse. L’accouchement sous péridurale, donne le droit aux femmes de moins souffrir. La péridurale a le même effet qu’une anesthésie locale. Grâce à une injection qui se fait via l’espace péridural, les douleurs de l’enfantement sont atténuées.

 

L’allègement des douleurs permet de diminuer la fatigue maternelle. Vu que l’injection n’agit que sur une partie précise du corps, la future maman reste consciente ressent toutes les contractions sans avoir mal. La péridurale peut se pratiquer aussi bien pour un accouchement par voie basse que pour une césarienne.

Accouchement par épisiotomieAccouchement par épisiotomie

Parfois, pour permettre le passage du bébé, la sage-femme est obligée de pratiquer une incision du périnée. On parle alors d’accouchement par épisiotomie. Très fréquent lors d’un premier accouchement, cela ne signifie en rien que vous en aurez une pour un deuxième ou un troisième enfant. 

 

 

 
 

Accouchement sous hypnose

Si vous voulez contrôler les douleurs lors de l'accouchement sans prendre la péridurale, il vous reste un choix : celui de l'accouchement sous hypnose. De plus en plus d'hôpitaux proposent aux futures mamans, d'accoucher sous hypnose.

L'objectif : loin des clichés que l'on se fait de l'hypnose, aider la maman à atteindre la transe hypnotique afin de supporter sereinement les douleurs liées aux contractions. Tout en restant consciente, les mamans distinguent  leur esprit de leur corps et accouchent plus paisiblement. 

Le Conseil Forum Santé


Sachez que de nos jours, les accouchements sont tous très peu voire pas du tout douloureux et surtout sans risque. En plus, n'oubliez pas que Papa est avec vous et ressentira l'émotion de la découverte du bébé quelle que soit la méthode. Votre sage-femme ou votre gynécologue peuvent vous aider à mieux appréhender cet heureux évènement, parlez-en.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales