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Rester en forme pendant la grossesse


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Alimentation équilibrée, activité physique bien choisie, relaxation… sont des éléments à ne pas négliger pour rester en forme pendant la grossesse et pour le bien-être de votre bébé.

rester en forme pendant la grossesse Quelle alimentation pour rester en forme pendant la grossesse ?

Il n’existe aucune norme stricte en termes d’alimentation pour rester en forme pendant la grossesse. Cependant si vous êtes sujette à l’embonpoint, n'abusez pas de boissons sucrées, pâtisseries et sucreries. Ne négligez aucun type d’aliment : la variété est importante pour une alimentation équilibrée qui conditionne le bon développement du fœtus et votre état de santé.

Pendant la grossesse, consommez chaque jour des protéines (viande, poissons, œufs, légumes secs), des féculents ou des céréales riches en glucides pour l’énergie (pomme de terre, pain, riz…), des légumes frais, des fruits et des laitages. Les corps gras sont essentiels à la mise en place du système nerveux de votre bébé tout comme les viandes et les poissons qui permettent la fabrication des cellules. Hydratez-vous avec 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Et n’oubliez pas : « zéro alcool » et « zéro tabac » pendant toute la grossesse !

Quels sports pour rester en forme pendant la grossesseQuels sports pour rester en forme pendant la grossesse ?  

Il est important de bouger un minimum quand vous êtes enceinte, mais il faut y aller doucement ! Une demi-heure d’activité physique par jour suffit pour contrôler votre poids, accroître votre masse musculaire, dépenser des calories et améliorer votre circulation sanguine. Si vous profitez de votre grossesse pour démarrer une activité, parlez-en avant à votre médecin.

JE FAIS… marche à pied, natation, deux activités délassantes, et de la gymnastique douce pour assouplir le corps.

JE NE FAIS PAS… VTT, équitation, ski alpin, sports d’équipe, course à pied… Bref, tous les sports intensifs qui risquent de provoquer des contractions.

La relaxation, essentielle pour rester en forme pendant la grossesse

Le yoga est une activité de relaxation parfaite durant toute la grossesse et particulièrement lors de l’accouchement, car elle permet de travailler les postures pour se sentir bien dans son corps sans mettre le bébé en souffrance. L’acupuncture permet d’évacuer au premier trimestre les nausées, les vomissements et la fatigue et au second de soigner les insomnies et les angoisses. Quant aux massages prénataux, ils soulagent les douleurs dorsales, les crampes, les gonflements des pieds et des mains…

Le Conseil FORUM SANTE


Appelée acide folique ou folates, la vitamine B9 agit sur la croissance, la division cellulaire et participe à la synthèse des cellules sanguines et nerveuses. Indispensable à notre organisme tout au long de notre vie, elle devient indispensable dès les premières semaines de grossesse pour éviter un risque de carence. On trouve cette vitamine dans les légumes à feuilles vertes (épinards, salades…), dans le foie et le jaune d'œuf. Des compléments alimentaires existent également : demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé.

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