Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Maman & bébé > Grossesse > Royal Baby 2 : accouchement après terme, ce qu'il faut savoir

On en parle
sur le forum

20/08/2017 à 18:01
par rudybond007
Voir les autres sujets

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Royal Baby 2 : accouchement après terme, ce qu'il faut savoir


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

L'enfant de Kate Middleton et William de Cambridge a été annoncé pour la 2e quinzaine d'avril. Un accouchement qui pourrait avoir lieu dans les prochains jours, mais si on vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'on entend dire dans les médias anglais que Kate aurait dépassé son terme. Quelles conséquences cela peut-il avoir sur la santé du bébé ainsi que sur celui de la maman ?

Royal Baby 2, une bien longue attente Royal Baby 2, une bien longue attente 

 

Mais quand donc arrivera-t-il ou arrivera-t-elle ? Incertitude quant au sexe du bébé et désormais incertitude voire inquiétude sur sa date de naissance. Elle avait été annoncée officiellement par le Palais de Buckingham pour la deuxième quinzaine d'avril.

 

Pour le quotidien Telegram, le Royal Baby aurait dû naître jeudi dernier, soit le 23 avril, mais le weekend est passé et toujours rien. La Duchesse de Cambridge aurait donc dépassé son terme.

Calcul du terme d'une grossesseCalcul du terme d'une grossesse

Le terme, c'est le jour prévu de l'accouchement. Le terme d'une grossesse, royale ou pas, peut se calculer de deux façons : soit en semaine d'aménorrhée, comprenez depuis l'absence de règles, soit en calculant en semaines de grossesse, depuis le jour de la fécondation.

 

Il y a donc un décalage possible de deux semaines, entre les semaines d'aménorrhée et les semaines de grossesse. Cela correspond à 38 ou 40 semaines pour une grossesse.

 

Il est important de rappeler qu'on ne saura jamais le jour précis où un accouchement arrive. Néanmoins, la date donnée par le gynecologue est une approximation qui est de plus en plus juste avec le développement de l'échographie précoce. On estime que le terme + 6 jours est un terme tout à fait acceptable pour un accouchement sans trop de risques.

Les risques d'un accouchement après le terme

 

Il n'y a pas tant que ça de risques pour la maman, mais pour le bébé oui. Le placenta ayant une durée de vie de neuf mois, un retard peut occasionner une diminution de ses apports nutritifs au bébé

 

Cette période de "terme + 6 jours" est donc à surveiller minutieusement. À 41 semaines + 6 jours, si l'accouchement ne se déclenche pas spontanément, on peut le déclencher de façon médicale par des injections de produits qui vont déclencher les contractions qui vont ensuite amener à l’accouchement.

Le Saviez-vous ? 


60 % des femmes accouchent à la date prévue à quelques jours près. 

20 % des femmes enceintes accouchent 10 à 15 jours avant la date prévue. 

20 % 4 à 8 jours après la date prévue.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales