Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Maman & bébé > Maman & bébé > Choisir le bon professionnel de santé

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Choisir le bon professionnel de santé


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Consultations, examens, échographies… le parcours médical de la future maman n’est pas de tout repos. Toutefois il s’avère indispensable pour détecter tout problème, mais surtout pour se sentir rassurée et vivre sereinement sa grossesse.

Les professionnels habilités à suivre une grossesse sont les sages-femmes, les gynécologues obstétriciens, les gynécologues médicaux et les médecins généralistes.

La sage-femme

La sage-femme peut vous suivre dans un hôpital ou une clinique, en PMI ou dans son propre cabinet si elle exerce en libéral. Elle a toutes les compétences pour assurer le suivi global de la grossesse (consultations, entretien prénatal, échographies, préparation à la naissance) et l'accouchement, uniquement si ceux-ci se présentent sans complications* ainsi que le suivi postnatal.

Le gynécologue obstétricien

Le gynécologue obstétricien peut pour sa part assurer le suivi de la grossesse et pratiquer les échographies. Il prend en charge les grossesses pathologiques et normales. Il est habilité à pratiquer les manœuvres obstétricales requises pour certains accouchements (présentation du siège, forceps…), les césariennes mais aussi l’accouchement « dit » normal. Ce spécialiste exerce à hôpital ou en secteur privé.

Le conseil
FORUM SANTÉ


Associé à une sage-femme ou à un gynécologue obstétricien, le gynécologue médical suit généralement les grossesses jusqu’au 6ème mois et ne pratique pas les accouchements.

Le médecin généraliste

Le médecin généraliste peut déclarer une grossesse, effectuer les consultations de suivi de grossesse sans complications* jusqu’au 8ème mois, période à laquelle l’établissement chargé de l’accouchement prendra le relais pour effectuer la fin du suivi et l’accouchement. 

*Hypertension artérielle, diabète, risque d’accouchement prématuré…

Le conseil
FORUM SANTÉ


En revanche, pour les échographies et la préparation à la naissance, ce professionnel vous dirigera vers une sage-femme ou un gynécologue obstétricien.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales