Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Maman & bébé > Maman & bébé > La rougeole est de retour

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

La rougeole est de retour


PARTAGER :

La rougeole fait partie des maladies qu’on croyait disparues… Pourtant, le virus

sévit à nouveau en France. À la rentrée, on s’arme contre la rougeole !

Les chiffres de l’Institut de veille sanitaire (InVS) sont formels : alors qu’une quarantaine de cas étaient recensés il y a cinq ans, ce sont 15 000 cas qui ont été décelés en 2011.

La raison ? Le virus de la rougeole a profi té de notre baisse de vigilance et d’une couverture vaccinale insuffisante, liée aux polémiques sur les éventuels dangers de la vaccination. De ce fait, seulement 87 % des enfants de 2 ans sont vaccinés aujourd’hui. Or, la rougeole est l’une des maladies infectieuses les plus
contagieuses, se propageant par les postillons. Conséquence : les foyers épidémiques font des victimes autant chez les enfants que chez les adultes.

La rougeole c'est grave ?

Ses symptômes après dix à douze jours d’incubation ressemblent à ceux d’un gros rhume : nez qui coule, yeux qui pleurent, fièvre… Une phase d’invasion s’ensuit, laissant apparaître les plaques rouges caractéristiques (éruption « maculo-papuleuse » en termes médicaux) qui progressent du haut vers le bas du corps. Au fi nal, tout peut se terminer au bout d’une semaine, avec éventuellement une diarrhée ou une otite sans conséquences. Mais, lorsqu’on est adulte, il existe un risque sur deux d’être hospitalisé.

Pneumonie virale ou bactérienne, encéphalite aiguë… Les nourrissons de moins de 1 an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont particulièrement exposés aux complications pulmonaires ou neurologiques pouvant causer un handicap mental irréversible. Une raison suffisante pour s’en préoccuper…

Un seul moyen de l'éviter : vacciner !

Le vaccin est la seule arme contre la rougeole et ses complications. La Finlande a d’ailleurs réussi à éradiquer la maladie grâce à une politique vaccinale énergique. Car sans couverture vaccinale suffisante, la maladie se propage, notamment chez les adultes contaminés parce que mal couverts, ou par leurs enfants pour lesquels on a « oublié » la deuxième dose de vaccin. Il est donc indispensable de contrôler que nous et nos enfants sommes bien à jour.

QUI VACCINER

QUAND ?

Nourrissons
  • A 12 mois : première dose
  • Entre 13 et 14 mois : deuxième dose
Nourrissons gardés en collectivités 

 

  • A 9 mois : première dose
  • Entre 12 et 15 mois : deuxième dose
Personnes nées après 1992 de plus de 2 ans

 

  • Deux doses de vaccin si jamais vaccinées
  • Une dose de vaccin si déjà vaccinées une fois 

 

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales