Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Maman & bébé > Maman & bébé > Maux de bébé : Les reconnaître et les soulager

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Maux de bébé : Les reconnaître et les soulager


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Colique du nourrisson, régurgitations, érythème fessier, premières dents… apprenez à reconnaître les petits maux de Bébé et à y remédier rapidement sans stresser !

Calmer les coliques du BébéCalmer les coliques du Bébé

Il pleure vigoureusement, gesticule, semble souffrir et devient tout rouge puis soudain, se calme après avoir émis des gaz ou des selles. Bébé souffre probablement de coliques.

Si le pédiatre n'a décelé aucune maladie précise, des adaptations diététiques peuvent être tentées pour le soulager, comme le lait sans lactose par exemple. Les coliques, qui disparaissent en général dès le 4ème mois, peuvent être atténuées en berçant votre bébé placé sur le ventre sur votre bras.

Régurgitation de Bébé, que faire ?

Au cours des repas (tétée ou biberon) ou juste après, votre enfant peut faire un rot provoquant une remontée ou régurgitation de lait. Ce petit trouble ne doit pas vous inquiéter. En revanche, la répétition des régurgitations ou lorsqu'elles arrivent longtemps après les repas accompagnées de signes de douleur (bébé se tortille) et d'une certaine pâleur peuvent être les signes d'un mauvais fonctionnement de la zone de jonction, entre l'estomac et l'œsophage. On parle alors d'un reflux gastro-œsophagien nécessitant parfois un traitement approprié prescrit par votre médecin. 

« Si la fièvre, les vomissements, la diarrhée durent plus de 24 h sans amélioration, je consulte, car le risque de déshydratation est important chez les tout-petits. »

Bébé a les fesses rouges, la solutionBébé a les fesses rouges, la solution

L'érythème fessier désigne les rougeurs qui apparaissent sur les fesses des nourrissons dont la peau est très fragile et facilement irritable par la macération des urines et des selles dans les couches.

Dans la mesure du possible, laissez votre bébé les fesses à l'air ou changez-le souvent. Pour la toilette, n'utilisez que des produits pour bébé très doux, sans additifs, ni colorants, ni désodorisants et surtout sans alcool ! Votre médecin vous prescrira une solution antiseptique et une crème cicatrisante pour limiter le suintement et la surinfection.

Bébé fait ses dents, comment le soulager ?

Quand votre bébé commence à faire ses dents, offrez-lui son premier anneau de dentition à mordiller ! Optez pour ceux à placer au réfrigérateur, le froid étant un antiinflammatoire naturel. Demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé qui vous aiguillera vers un traitement homéopathique pour soulager la douleur et les troubles associés, ou vers un gel gingival à base de plantes apaisantes (mauve, camomille, sauge…) à appliquer en massant doucement les gencives.

Si les douleurs ne s’atténuent pas, parlez-en à votre pédiatre qui vous conseillera sans doute d’utiliser, de façon ponctuelle, du paracétamol en dosage pédiatrique. Les poussées dentaires peuvent s'accompagner de fièvre, de diarrhées et de fesses rouges, des maux qui disparaissent dans les heures qui suivent le dégagement de la dent.

Le conseil FORUM SANTÉ


Pour vous assurer que les produits de soins ne sont pas nocifs pour la santé de votre bébé, votre pharmacien Forum Santé est à votre disposition pour étudier avec vous leur composition et vous guider vers des produits adaptés à sa peau et à son âge.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales