Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Maman & bébé > Maman & bébé > Tétine ou pouce pour bébé : avantages et inconvénients

On en parle
sur le forum

20/08/2017 à 18:01
par rudybond007
Voir les autres sujets

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Tétine ou pouce pour bébé : avantages et inconvénients


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Kate Middleton va être très vite confrontée à un dilemme. Aider Charlotte Elisabeth Diana, la Royal Baby 2 à choisir entre le pouce et la tétine. Pour elle et pour toutes les nouvelles mamans, Forum Santé fait le point sur les aspects positifs et négatifs de chacun. 

Tétine : Avantages et inconvénients pour Bébé

Téter est un besoin physiologique chez les bébés, bien des nourrissons sucent déjà leur pouce lors de leur vie intra-utérine. Comme le pouce, la tétine apaise Bébé, le calme et l'aide à s'endormir. Toutefois, utilisée de manière systématique pour calmer l'enfant au détriment des échanges ou des contacts, la tétine joue alors un rôle qui n'est pas le sien et devient vite un objet dont Bébé aura du mal à se passer, parfois durant plusieurs années, au détriment du langage.

Il est donc préférable de ne pas donner la tétine dès que Bébé pleure sans chercher à savoir pourquoi. Les dentistes préfèrent qu'un enfant suce une tétine plutôt que son pouce, parce qu'elle entraîne moins une déformation du palais. Cependant, dans les deux cas, les déformations se font en fonction de la durée d'utilisation.

Pouce : avantages et inconvénients pour BébéPouce : avantages et inconvénients pour Bébé

Sucer son pouce peut aider Bébé à s'endormir, il représente l’un des premiers gestes automatiques de l’enfant. Il est impossible de le perdre et il n'empêche ni de parler ni de s'exprimer. En revanche, si votre enfant suce trop fréquemment et trop longtemps son pouce, cela peut témoigner de certaines difficultés psychologiques (manque d’affection, tourment) et déformer sa dentition.

Quoi qu’il en soit, tétine ou pouce, le combat est le même : il est préférable d'arrêter avant l'âge de 3 ans. Pour aider votre enfant à arrêter la tétine, il est important d’en discuter avec lui. Faites-lui comprendre qu’il n’est plus un bébé et que la tétine, c’est pour les bébés. Penser aussi à enlever progressivement la tétine la nuit.

Le conseil Forum Santé


Prenez conseil auprès de votre pharmacien afin d'être certaine que la sucette conviendra à la bouche, puis à la dentition de votre enfant. Choisissez de préférence une tétine en silicone et changez-la régulièrement. 

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales