Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Nutrition > Habitudes alimentaires > Demi-écrémé, bio, de soja, d’amande, cru... Quel lait choisir ?

On en parle
sur le forum

20/08/2017 à 18:01
par rudybond007
Voir les autres sujets

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Demi-écrémé, bio, de soja, d’amande, cru... Quel lait choisir ?


PARTAGER :

Quel lait choisir dans la panoplie que l’on retrouve dans les rayons des supermarchés ? Lait stérilisé, lait entier, lait cru, lait de soja, lait d’amande, ou encore lait de riz ? Que sont tous ces laits et que valent-ils ?

Les laits végétaux présentent-ils des risques pour la santé ?

Demi-écrémé, bio, de soja, d’amande, cru... Quel lait choisirLa loi interdit l’utilisation du mot « lait » sur l’étiquette de tout produit qui provient des végétaux. Le lait doit forcément provenir d’un mammifère à deux exceptions : le lait de coco et le lait d’amande pour des raisons historiques. Le lait d’amande a une histoire autour des princesses égyptiennes et le lait de coco s’est toujours appelé ainsi. 

Les autres (lait de soja, lait de riz, etc), ne doivent plus être appelés « lait », car ils ne proviennent pas d’un mammifère et surtout, ils n’ont pas les mêmes caractéristiques que le lait.

Il faut donc plutôt dire : jus de soja, jus de riz, etc… Ces jus sont obtenus après pression du végétal et sont composés de 75 à 85 % d’eau. Ils ont été appelés lait uniquement pour donner une connotation noble au produit, mais il n’en est rien. Ces produits ne contiennent absolument pas les mêmes substances que le lait, en particulier les protéines.

Peut-on remplacer son lait par du lait de soja ou de noisette ?

Si vous aimez boire du lait (disons plutôt du jus) de noisette ou de soja ou autres, il n’y a aucun mal, mais dire qu’on peut remplacer le lait par ce produit est une erreur nutritionnelle. Et c’est tellement une erreur nutritionnelle que le fait de donner du jus végétal à un enfant à la place du lait est considéré comme une maltraitance si une dénonciation est faite à la DASS (direction des affaires sanitaires et sociales).

Les enfants ont des besoins spécifiques auxquels ces jus végétaux ne répondent pas, contrairement au lait classique. Ce qui est bon pour les adultes ne l’est pas forcément pour les enfants. Les jus végétaux ont un apport inadapté en calcium, en protéines et en lipides. 

3 catégories de personnes chez qui la consommation de lait est importante :

  • le sportif pour avoir du calcium, même si on peut en trouver ailleurs que dans le lait,
  • la femme enceinte,
  • et les enfants. 

Lait écrémé, demi-écrémé ou entier ?

Le lait entier contient 3,2 g de graisse. Le lait demi-écrémé en contient 1,2g et le lait écrémé : 0g. Notre organisme a besoin de graisses pour digérer les vitamines. Certaines vitamines, A et D notamment, ne peuvent être digérées que si elles sont accompagnées de matière grasse. Le Lait demi-écrémé est donc le plus conseillé. 

Mon enfant n’aime pas le lait que faire ?


Si votre enfant n’aime pas le lait, il ne faut pas le forcer à en prendre, vous n’y arriverez pas. Vous pouvez dans un premier temps essayez d’aromatiser le lait au chocolat par exemple. S’il n’aime toujours pas, vous avez l’alternative des fromages ou les yaourts. 

Si l’enfant est totalement réfractaire à la consommation de produits laitiers, il faut lui expliquer la nécessité d’en boire, car le lait est indispensable pour un enfant. Dernière option, augmentez sa ration de légumes riches en calcium, ou lui faire boire de l’eau minérale riche en calcium pour compenser le manque de calcium.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales