Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Nutrition > Habitudes alimentaires > Le chocolat, un aliment santé ?

On en parle
sur le forum

20/08/2017 à 18:01
par rudybond007
Voir les autres sujets

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Le chocolat, un aliment santé ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

L'excès du chocolat n'est pas très bon pour la santé. C'est une évidence pour les nutritionnistes qui se battent quotidiennement contre les calories et les cardiologues qui voient tous les jours les obstructions de nos artères par des paquets de graisse comme les lipides. Mais bien choisi et consommé avec modération, le chocolat présente des vertus particulièrement intéressantes.

Les composants du chocolat 

 

Le chocolat, c'est 40 % de sucre, 30 % de graisse et pas les meilleures. Malgré ces chiffres, il reste un aliment à part. Difficile d'ailleurs d'en trouver un similaire qui traverse avec autant de bonheur l'histoire des hommes. Beaucoup de médecins trouvent des arguments pour le défendre.

Les vertus du chocolat sur la santéLes vertus du chocolat sur la santé

 

On a beaucoup parlé de ses vertus dans la dépression nerveuse. Les chimistes ont trouvé dans des analyses plusieurs substances qui sont proches des amphétamines, dont on connaît le rôle excitant, on y trouve également de la sérotonine qu'on prescrit lors de dépressions. Enfin, le chocolat contient également, un composé proche du cannabis, et une dernière substance qui coupe l'appétit. Il pourrait être conseillé pour certains régimes alimentaires.

Les effets aphrodisiaques du chocolat  

Les sexologues aussi s'intéressent au chocolat. Le chocolat a été injecté aux rats de laboratoire. Cette injection a entrainé des comportements copulatoires. Les expériences se sont arrêtées, du moins en laboratoire, chez le rat. Reste à définir la quantité nécessaire pour avoir le même effet chez l’homme.

Le chocolat noir et le chocolat au lait dans le même sac ? 

Pas du tout. Plus il est concentré, plus il est bon pour la santé. Un carré à 100 % c'est parfait pour couper la faim. Le chocolat noir est également très riche en antioxydant. Le potassium contenu dans le chocolat noir, permet aussi de réguler la tension artérielle. Le petit plus du chocolat au lait, c'est une concentration plus importante en calcium et en bonnes graisses du beurre de cacao.

L'Église interdit le chocolat


Au XVIIe siècle, le succès du chocolat est tel que les nobles se faisaient servir du chocolat chaud lord de la messe, de quoi s'occuper pendant les longs sermons. Cette façon de prier n'a pas plu aux prélats qui interdisent le chocolat dans les églises, et menacent même d'excommunier ceux qui s'adonnent à cette pratique gustative.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales