Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Nutrition > Habitudes alimentaires > Le sucre : je décroche !

On en parle
sur le forum

20/08/2017 à 18:01
par rudybond007
Voir les autres sujets

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Le sucre : je décroche !


PARTAGER :

Le sucre n'est pas un aliment à bannir, mais il faut en contrôler sa consommation, en particulier pour les personnes en surpoids ou ayant des problèmes métaboliques. Et si vous profitiez des beaux jours, de votre envie de bouger, de mincir un peu… pour réduire en douceur vos apports en sucre ?

 

1. Oubliez l’idée d’arrêter totalement

Tout simplement parce que le sucre (les glucides) est un carburant essentiel de l’organisme dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine. Mais pas n’importe quel sucre, ni en n’importe quelle quantité. Sur un plan strictement physiologique, le sucre des fruits, des légumes (navet, potiron, carotte…) et des fruits secs suffit amplement. Tout ce qui vient en plus est susceptible de poser problème à moyen ou long terme, a fortiori si les excès sont réguliers. La bonne nouvelle, c’est que notre organisme tolère les extras (ex : une pâtisserie par semaine). 

2. Virez le sucre des placards

Eliminez le sucre blanc, roux, complet, le sirop d’érable, d’agave, les confitures, crème de marron, coulis, bombe de chantilly, caramel liquide… OK pour un pot de miel si vous y tenez, mais du miel de caractère comme celui de sapin par exemple, qui ne va pas avec tout et que vous ne pourrez pas utiliser subrepticement pour sucrer du café en cas de dérapage. Les biscuits et bonbons des enfants ? A ranger dans une boîte hors de votre vue, dans un endroit où ils pourront aller se servir.

3. Entamez une « soda détox »

Vous buvez 1 litre de soda (light ou non) dans la journée ? Commencez par vous limiter à ½ litre. Puis à ¼ litre la semaine suivante et 1 seul verre la 3ème semaine. Remplacez-le par un verre de pur jus d’orange la 4ème semaine et par un verre d’eau gazeuse peu salée la 5ème semaine. Attention : ne vous arrêtez pas à la « case jus de fruit » : une canette de soda par rapport à l’équivalent en jus de fruit, c’est 7 morceaux de sucre contre 5 à 6, donc presque le même « shoot » !

4. Mangez des fruits, mais pas que…

Ne zappez pas les fruits sous prétexte qu’ils contiennent du sucre ! Riches en fibres, peu sucrés, ils sont des alliés santé de choix et pratiquement les seuls sucres dont votre organisme ait besoin. La bonne dose : 2 à 3/jour crus ou cuits sans ajout de sucre (pas en tartelette ou dans une crème glacée !). Associez-les à des aliments riches en protéines pour atténuer leur index glycémique tout en calmant la faim. Ex : 3 figues fraîches ou 1 pêche avec du fromage ; ¼ d’ananas avec 1 tranche de jambon blanc.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales