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Mes 3 bonnes résolutions nutrition pour 2014


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Avec la montée en flèche du « manger sain », commençons par « consommer sain » au quotidien.

J'oublie le light

Une expérimentation menée aux Etats-Unis a démontré que les animaux qui consomment des édulcorants ont tendance à manger plus à moyen terme*. Face à la multiplication des produits allégés, sans sucres, sans matières grasses…, et pour dénoncer les nombreux régimes déséquilibrés, le message des nutritionnistes fait enfin appel au bon sens : on mange de tout, en quantité raisonnable, y compris lorsque l’on décide de se mettre à la diète. « Lorsque l’on veut maigrir, on supprime souvent des repas ce que l’on préfère : le gras, le sucre… C’est une erreur, met en garde Nathalie Négro, diététicienne au Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, parce que l’on ne pourra pas s’en passer toute notre vie. Or, lorsque l’on maigrit, on vide les cellules graisseuses, qui ne demandent qu’une chose, se remplir à nouveau. Les changements apportés dans notre mode de vie, notre façon de manger, doivent donc être définitifs et par conséquent, réalisables. Alors modération oui, suppression non ! ».

 

“ Mieux vaut manger de tout raisonnablement, que de miser

sur les produits light. "

Je dépense moins en évitant les produits enrichis

Des vitamines par ci, les ferments par là, ou encore des stérols végétaux, des vitamines...

Et hop ! Quelques centimes d’euros de plus sur l’étiquette. Pourtant, tous les oeufs, yaourts, margarines censés améliorer les défenses immunitaires, faire baisser le taux de cholestérol…, etc, semblent avoir un effet discutable sur le plan scientifique. Alors, achetez donc en priorité des produits de base de bonne qualité comme des oeufs Label Rouge, naturellement riches en oméga-3 ou des yaourts bio, riches également en ferments lactiques.

Je troque le sel contre les herbes et les épices

On le sait, il y a du sel en excès partout et notamment dans les charcuteries, les fromages, les sauces, les soupes et les plats cuisinés. Nous consommons 10 g de sel par jour en moyenne alors que l’apport conseillé par l’OMS est de 5 g. Alors, cette année, faites un effort : ne salez pas vos plats en les cuisinant mais seulement dans votre assiette, ayez recours aux épices, aux herbes et autres aromates (recettes sur www.00sel.com). Et si votre homme se plaint, achetez-lui un sel « sans sel », composé de potassium et de calcium : il n’y verra que du feu !

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