Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Nutrition > Habitudes alimentaires > Vert, noir, rouge, blanc… quels sont les bienfaits du thé ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Vert, noir, rouge, blanc… quels sont les bienfaits du thé ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

A quel thé se vouer ? Vert, noir, rouge, blanc… même si de plus en plus d’études scientifiques vantent les bienfaits du thé, lequel faut-il privilégier ?

Le thé c’est bon pour la santé ?

Le thé c’est bon pour la santé ?Diverses études montrent que les buveurs de thé réguliers sont en meilleure santé. Ils ont moins de risques de maladies cardiovasculaires (taux de cholestérol sanguin plus bas), moins de problèmes de poids et également moins de cancers (du tube digestif notamment). "Naturellement diurétique, le thé est une boisson très complexe, composée de plusieurs centaines de molécules, parmi lesquelles des polyphénols (antioxydants) aux vertus anti-cancers reconnues, explique la diététicienne Véronique Liégeois.

Les substances protectrices du thé auraient un impact spécifique sur le blocage du développement des micro-vaisseaux qui irriguent les tumeurs : non irriguée, la tumeur se développe alors beaucoup plus difficilement." Il n’y a donc aucun doute sur les bienfaits du thé.  Mais tous les thés n’ont pas cette même efficacité préventive…

Noir, rouge, vert ou blanc, quel thé choisir ?

Noir, rouge, vert ou blanc, quel thé choisir ?Parmi les plus consommés en occident, les thés noirs plaisent pour leurs arômes intenses. Mais ils sont stimulants car riches en théines (mieux vaut éviter d’en boire le soir !) et possèdent moins de substances protectrices que les thés verts. Le thé rouge (ou rooibos) est un "faux thé" issu d’un arbuste épineux endémique d’Afrique du Sud. Il possède toutefois un avantage certain : dépourvu de caféine et de tanins, il contient une teneur intéressante en antioxydants (qui luttent contre le vieillissement des cellules) et peut se boire du matin au soir comme une tisane.

Les thés verts détiennent la palme des vertus santé avec des propriétés antioxydantes 4 fois plus élevées que celles de la vitamine C. Bonne nouvelle, ils sont peu concentrés en théine et donc sans effet (ou presque) sur le sommeil. Quant aux thés blancs, assez rares et donc plus coûteux, ce sont ceux qui subissent le moins de transformations afin de conserver les propriétés antioxydantes des feuilles fraîches… Un must à déguster impérativement nature pour profiter de tous les bienfaits du thé.

On estime à 1000 milliards le nombre de tasses de thé bues dans le monde chaque année.

Le thé plus excitant que le café ?

Le thé plus excitant que le café ?Non, le thé n’est pas plus excitant que le café. Le thé contient 2 à 3 fois moins de théine (ou caféine, c’est la même molécule) que le café. En revanche, croire qu’un thé très infusé est plus riche en théine est une erreur ! Si vous avez le sommeil fragile, laissez donc infuser votre thé longuement – entre 4 et 8 minutes – pour inhiber les effets de la théine avant d’apprécier toute sa saveur, mais également pour permettre à ses précieux polyphénols de migrer dans l’eau chaude.

Et pour profiter de tous les bienfaits du thé, buvez-le de préférence nature, sans sucre (profitez-en, il est naturellement dépourvu de calories) et chaud car quand le thé refroidit ses antioxydants restent accrochés à la tasse (dépôts bruns) au lieu de filer dans votre organisme.

Thé en vrac ou en sachet ? Bio ou pas ?

Les puristes vous répondront sans hésiter que l’infusion se déclenche plus rapidement avec les belles feuilles du thé en vrac qui révèlent alors toute la subtilité de leur parfum et permet de profiter de tous les bienfaits du thé. Quant à choisir un thé bio, c’est la garantie de s’hydrater avec une boisson sans résidus d’engrais ou de produits chimiques nocifs.

Le conseil FORUM SANTÉ


Pour profiter au maximum de ses vertus santé, 2 à 3 tasses de thé par jour entre les repas, c’est l’idéal. Car il faut le savoir, absorbé alors que l’on mange des aliments riches en fer (abats, viandes rouges…), il freine jusqu’à 70 % son absorption. Comme de nombreuses femmes sont déjà anémiées, inutile de creuser le déficit.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales