Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Nutrition > Régimes > Les régimes sans danger

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Les régimes sans danger


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Les régimes ne sont pas anodins. Car toutes les méthodes ne sont pas équivalentes. Certaines exposent à des carences, à des problèmes rénaux ou même à des troubles psychologiques. Sans parler de l'effet yo-yo qui peut entraîner dans une spirale de prise de poids.
Qui ne s'est pas laissé séduire un jour ou l'autre par des régimes miracles ? La rapidité annoncée, les kilos perdus promis, la garantie de telle clinique ou de tel médecin et l'assurance de rester mince conduisent chaque année de nombreux Français(es) à mettre leur corps à "l'épreuve", voire en danger.

Les dangers des régimes

Un yo-yo assuré

C'est une certitude, on maigrit vite lorsque l'on fait un régime drastique, déséquilibré ou "miraculeux", c'est-à-dire bien souvent en s'affamant.
Du moins au début, car au bout de quelques semaines, on ne perd plus un gramme, voire même on grossit avec un petit surplus sur la balance par rapport à la mise en route du "régime".
C'est le phénomène "yo-yo" : face à une situation de privation ou à force de zapper d'un régime à un autre, tout en passant de temps en temps à une alimentation "normale", l'organisme diminue sa consommation d'énergie et brûle plus lentement les calories disponibles pour protéger la survie de ses réserves de graisse.

Notre chaudière interne fonctionne alors moins bien, et quand on remange normalement, ce qui arrive forcément à force de frustrations et de résultats décevants, on reprend davantage de poids qu'on en a perdu.
C'est l'effet yo-yo, sans compter qu'au passage, on a troqué du muscle contre de la graisse.
Pas terrible !

Des carences en acides gras essentiels fréquentes

Il ne faut pas non plus oublier, même si les lipides, ou graisses, sont les nutriments les plus denses en calories (1 g apporte 9 kcal contre "seulement" 4 pour la même quantité de sucre), que des substances lipidiques sont essentielles au fonctionnement correct de l'organisme.

Un affaiblissement musculaire inquiétant

Lorsque les apports caloriques sont trop bas, le corps est obligé de trouver du "carburant" énergétique au quotidien dans ses propres réserves, certes adipeuses (donc les graisses de réserve), mais aussi protéiques, pour fabriquer avec ces dernières et à partir des acides aminés du glucose qui manque à toute alimentation restrictive. Du coup, comme les protéines sont notamment des molécules de structure au niveau des fibres musculaires, les muscles ont tendance à fondre au cours des régimes hypocaloriques.

Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ?

La première des évidences, c’est qu’il faut manger ! Eh oui, il faut donc consommer suffisamment de calories afin de subvenir aux besoins du corps.
Bien manger, c’est aussi prendre le temps de s’installer à table. Bannissez les sandwichs engloutis à la va-vite
et faites du repas un moment de convivialité, que ce soit en famille ou avec les copines.
Faire trois ou quatre repas dans la journée !
On ne le répétera jamais assez, un petit déjeuner copieux est indispensable pour bien démarrer.
Deux repas principaux sont indispensables, ils doivent être constitués d’une entrée, d’un plat comportant des protéines (viande, oeufs, poissons) accompagné de légumes et aussi de féculents (pommes de terre, pâtes, riz, etc.) et d’un dessert (alternez fruits et laitages pour varier les plaisirs).

Maîtriser quantité et qualité

La qualité de l'alimentation est donc aussi importante que la quantité. L'espérance de vie augmente d'ailleurs quand on consomme moins de calories (à condition de ne pas être en situation de carence). Mais pour lutter efficacement contre les maladies et le vieillissement, notre organisme a besoin de beaucoup de vitamines et d'anti-oxydants, apportés en particulier par les fruits et légumes.

Quelles recommandations ?

Pour résumer en quelques points les principes d'une alimentation équilibrée :

Consommer tous les jours des fruits et légumes : au moins 4 à 5 parts par jour.

Consommer régulièrement des protéines : viande, poisson, oeufs, ou certains végétaux s’ils sont utilisés en association (par exemple pois + riz).

Consommer les « bonnes » matières grasses indispensables à notre santé (huiles de noix ou amandes, poissons gras, crustacés, chocolat…).

Eviter les « mauvaises » matières grasses qui favorisent les maladies cardio-vasculaires : lipides saturés (graisses animales, beurre, fromage) et insaturés « trans » (huiles raffinées, margarines, mayonnaises industrielles…).

Les sucres des fruits ou du miel sont préférables au sucre blanc, qui n'apporte que des calories.

Ne pas consommer trop de calories. Il est démontré (sur un grand nombre d'espèces animales) que les individus qui mangent moins de calories vivent plus longtemps. Le nombre minimum de calories à consommer par jour est lié au poids. Pour y parvenir, il faut limiter céréales (pâtes, pain…), riz, pommes de terre, féculents, desserts et aliments gras.

Pour diminuer les risques de prise de poids, manger plutôt dans la première moitié de la journée. Les calories consommées en fin de journée sont en effet facilement stockées en graisse pendant la nuit.

Ne pas remplacer l'eau par des boissons sucrées. Un litre de boisson sucrée apporte 100 grammes de sucre, le double du besoin journalier et coupe la faim pour les autres aliments dont nous avons besoin.

Avoir une alimentation variée, tout en limitant les aliments défavorables pour notre santé. Les découvertes scientifiques récentes allongent la liste des nutriments dont notre organisme a besoin (minéraux, vitamines, anti-oxydants, glyconutriments, lipides essentiels). Pour les apporter tous, une alimentation variée est nécessaire. Les fruits et légumes sont indispensables.

Limiter la consommation d'alcool à 3 verres par jour pour les hommes et 2 pour les femmes.

Bouger plus

On s’y met

Quel que soit votre âge, retrouvez plein de conseils pour intégrer l’activité physique dans votre quotidien. Certains devront faire un effort pour l’intégrer dans leur course contre la montre quotidienne… Pour d’autres, sa place deviendra une véritable philosophie de vie… D’autres enfin en feront une récréation… Quelques astuces pour en faire plus au quotidien… sans que cela devienne une contrainte !

Un plaisir quotidien

Et si l’activité physique était liée à un moment privilégié dans votre journée ? Un moment que vous vous accorderiez chaque jour ? Ce peut être un trajet que vous effectuez à pied, ou la promenade que vous faites le midi… Il est essentiel de considérer ce moment comme un rendez-vous avec vous-même, garant de votre bien-être… Un cadeau que vous vous feriez, à vous et à votre santé. Libre à vous ensuite de le partager avec les personnes de votre choix !

Se donner un but

Marcher pour marcher… Tout le monde n’en a pas envie. En revanche, marcher ou faire du vélo dans un but précis est quelquefois plus motivant. Et si vous tentiez de faire vos courses un peu plus loin ? Vous pourriez par exemple tenter la boulangerie qui se trouve à dix minutes à pied. Vous serez peut-être agréablement surpris ! Vous habitez à la campagne ? Profitez-en pour repenser vos déplacements de façon à profiter du grand air !

Bouger plus, c’est aussi une question de réflexes…

En ville, on a tendance à prendre les transports en commun ou la voiture pour aller plus vite…
On prend systématiquement l’ascenseur ou les escalators, toujours dans le but de gagner du temps… Mais est-ce vraiment plus rapide ? Entre les attentes, encombrements et change ments dans les transports et la lenteur des escalators, on peut penser que cela irait souvent plus vite à pied. On a aussi tendance à se dire que « cela ne compte pas », que ce n’est pas un effort physique de quelques mètres qui va nous aider à rester en forme… Et pourtant si ! C’est l’addition de tous ces petits efforts qui fait que vous êtes suffisamment actif ou non… Et si vous preniez l’habitude de vous déplacer à pied, en vélo ou en trottinette ? Vous découvririez une délicieuse sensation de liberté… Plutôt que de vous engouffrer dans une station de train, métro ou un bus bondé, vous prendriez l’air en pédalant, ou en marchant… Réapprendre à utiliser son corps pour se déplacer procure un réel plaisir dont la vie moderne nous prive souvent.

Saisir toutes les occasions

À la maison, au travail, en vacances… Partout, tout le temps, tous les prétextes sont bons pour bouger !

Avec Forum Santé, bénéficiez d'informations et de conseils sur l’hygiène de vie et la minceur.

Les pharmacies Forum Santé ont pour vocation depuis leur création en 1989, de vous écouter, vous conseiller et vous accompagner pour votre santé.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

1 commentaire
mohammed lahmar
(posté le mardi 01 août 2017)

découvrez comment réussir votre régime sans résidus. le principe du régime sans résidus est de manger des aliments faciles à digérer réduire ceux qui ne le sont pas. http://www.regimesansresidus.com/2017/06/regime-sans-fibre.html



PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales