Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Nutrition > Régimes > Manger sans gluten : dangereux pour la santé ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Manger sans gluten : dangereux pour la santé ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Manger sans gluten gagne en popularité, ce serait le dernier snobisme en vogue. Toutefois, un régime sans gluten peut-il être dangereux pour la santé si l’on n’est pas atteint de maladie cœliaque, c’est-à-dire intolérant au gluten ? 

Aliments contenant du glutenAliments contenant du gluten

Les aliments contenant du gluten sont légions. Le gluten, protéine contenue dans le blé, l’orge, le seigle et l’avoine, est présent dans le pain, les pâtes à pizza, les pâtes alimentaires. Mais il intervient également dans la composition de nombreux assaisonnements, aliments préparés, conserves cuisinées, soupes en briques, etc.

Le gluten est directement incriminé lorsqu’une fois ingéré, il déclenche chez le patient (le plus souvent dès l’enfance) la maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten.

Elle se manifeste par une inflammation qui abîme les parois intestinales, les empêchant petit à petit d’absorber correctement certains nutriments, vitamines et minéraux, qui occasionnent diarrhées, vomissements, manque d’appétit.

Différence entre intolérance au gluten et sensibilité au glutenDifférence entre intolérance au gluten et sensibilité au gluten

On peut avoir une mauvaise tolérance au gluten sans pour autant y être intolérant. Le diagnostic de l’intolérance au gluten est établi lorsqu’il y a présence d’anticorps spécifiques dans le sang et par biopsie intestinale.

Alors que pour la sensibilité, ce sont les personnes elles-mêmes qui se disent sensibles au gluten et suppriment de leur alimentation le pain, les céréales, etc. Elles ressentent alors un mieux-être surtout au niveau digestif.

Cela s’explique par le fait qu’une alimentation peu variée, répétitive, comme manger beaucoup de pain et de céréales stresse peu à peu l’organisme, affaiblit le système immunitaire et provoque des réactions anarchiques à l’encontre des aliments en cause. Ainsi, dès que l’on arrête d’en manger, on se sent mieux.

Manger sans gluten est dangereux, quand on ne souffre pas d’intolérance au gluten car, il expose à des carences. Les aliments qui contiennent du gluten sont riches en vitamines et en sels minéraux et essentiels pour la santé.  

Le conseil FORUM SANTÉ


Certains compléments alimentaires vitaminés (ou autres) contiennent du gluten et d’autres pas. Si vous présentez une forte intolérance au gluten ou si vous souffrez de la maladie cœliaque, n’hésitez pas à questionner votre pharmacien Forum Santé. Il vous indiquera une formule sans risque.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales