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Nutrition : les pièges à éviter pour ne pas grossir en été


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Pendant les vacances, oisiveté et repos oblige, on a faim. Du coup la sempiternelle question revient : comment ne pas grossir en été ? Comment éviter les pièges de la période estivale ?  De façon très concrète, on vous liste ce qu’il faut manger ou pas pour garder la ligne dans cette période propice au lâcher-prise dans bien des domaines.

Un apéro léger pour l’été

Les petits plaisirs alimentaires que l’on adopte souvent aux beaux jours sont nécessaires pour déconnecter, mais qui peuvent parfois faire de gros dégâts sur la ligne, si on n’y prend pas garde. Le premier piège à éviter pour ne pas grossir en été, c’est évidemment l’apéro. Pourtant, ce serait triste un été sans apéro. On ne va pas vous interdire de prendre votre temps autour d’un verre, mais pour éviter la prise de poids en été, évitez déjà de mettre sur la table, les aliments pièges que sont les chips, les cacahouètes, les canapés au tarama, les feuilletés salés ou encore les olives ou les amandes. 

Vous êtes en train de vous demander, mais que faut-il mettre à la place alors ? Pour ne pas prendre du poids pendant les vacances, remplacer les par des crudités, tomates, cerises, pastèque, concombre avec une sauce au fromage blanc. Vous pouvez aussi préparer des petites brochettes avec des crevettes, elles sont moins caloriques. Il est également conseillé de substituer le tarama sur les toasts par du caviar de tomate, ou par des œufs de poisson ou des rillettes de poissons. A la place du saucisson sec prenez du jambon sec, c’est moins gras.

Les boissons pour ne pas grossir en été

Pour ne pas prendre du poids pendant les vacances faut-il arrêter le rosé ? Pas forcément. Parlons d’abord des boissons soft. Attention à ne pas boire des jus de fruit comme de l’eau, même si c’est du 100 % pur jus. Un verre de jus de fruit peut contenir jusqu’à 7 morceaux de sucre. Il faut rester raisonnable ou opter pour du jus de tomate ou du soda light.

Côté alcool, gare au cocktail et vins doux sucrés. Pour limiter les dégâts et profiter au maximum malgré tout de ce moment convivial de l’apéritif, il faut penser à mettre systématiquement un ou deux glaçons dans le verre pour diluer votre boisson et ralentir le rythme. On rappelle que les médecins recommandent pour préserver la santé de ne pas dépasser deux verres d’alcool par jour pour les femmes et 3 verres pour les hommes. 

Un pique-nique sans grossir

Le pique-nique est l’un des grands pièges de l’été. Mais on peut le faire léger. Déjà pour préparer les sandwichs, il faut privilégier les pains de campagne ou du pain complet plutôt que du pain de mie ou la baguette blanche. C'est beaucoup plus rassasiant. Pour les salades composées, aillez la main légère sur les olives noires, le fromage, les lardons, les noix. Remplacez tout ça par des œufs durs, des crudités, du poisson, du jambon ou du poulet.
 

Pour le barbecue en été, vaut mieux préférer la côte de veau, la côte de bœuf, le poulet à toute sorte de saucisse, ou aux côtes de porc qui sont très grasses. Quand vient le moment du dessert et des goûters, que pouvez-vous avaler sans scrupules ? Deux boules de glace en dessert, ça ne nuit pas trop à la ligne, c’est déjà mieux qu’une mousse au chocolat ou une crème brûlée. 

Vous pouvez aussi opter pour des sorbets, mais pas seulement, les crèmes glacées ne sont pas non plus trop caloriques à condition d’éviter celles qui sont enrichies en pépites de chocolat, caramel, biscuit, noix de toutes sortes. Les fruits sont également une bonne façon de finir le repas à condition de limiter banane, les cerises et les raisins qui sont sucrés. Misez plutôt sur l’ananas, le pamplemousse, le melon ou les fraises.

Le Conseil Forum Santé 


Soyons bien clair : il faut manger léger en été en privilégiant les crudités, mais une salade de crudités ou un sandwich aux tomates ne contient pas suffisamment de protéines pour toute une journée. À défaut d'être suffisamment rassasiée, vous risquez de craquer l'après-midi pour des aliments moins sains. La solution ? Ajoutez à son repas des œufs, du thon, de la goberge ou des morceaux de poulet.

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