Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Alcool, Tabac & Jeux > Internet et Addiction, comment réagir en tant que parents ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Internet et Addiction, comment réagir en tant que parents ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

90% des adolescents passeraient plus de 2h par jour sur leurs écrans, que ce soit devant la télévision, sur leur smartphone ou ordinateur. Quelle attitude avoir en tant que parents ?

Internet et les jeux vidéo… Pourquoi ?

Si internet est pensé pour être une source d’information intarissable c’est néanmoins les réseaux sociaux et les jeux vidéo qui auront le plus séduits les jeunes, les raisons ? Possibilité d’échanger avec le monde entier, partager sa vie, tout est fait pour que l’adolescent se sente au centre de l’attention.  Internet est devenu une plate-forme de rencontre et de divertissement inlassable car il évolue en permanence, en proposant toujours plus d’applications, de contenus ou encore de challenges (Don’t Judge Me, Ice Bucket).

De même, les jeux vidéo incitent à la réflexion et améliorent les capacités d’attention à conditions que ceux et celles-ci ne sont pas prétexte à l’addiction et sans stimulation intellectuelle.

 

Détecter une Cyberdépendance

Si la dépendance aux écrans touche les enfants de plus en plus jeunes, il est rare que cela arrive avant 12 ans. En effet à l’adolescence le renfermement sur soit peut expliquer l’envie de trouver un refuge dans le monde virtuel, ou d’étaler sa vie en quête d’identité sur les réseaux sociaux mais c’est aux parents de différencier addiction et utilisation régulière, en effet on estime en moyenne qu’un individu regarde son téléphone 250 fois par jours.

Les smartphones et les écrans font partis de notre quotidien et la cyberdépendance peut seulement être évaluée quand l’enfant rompt la totalité de ses liens sociaux et tombe dans une situation de difficulté dans la vie de tous les jours (scolaire et sociale).

Comment réagir face à l’addiction

Pour aider les parents, il existe les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) sur drogues-info-service.fr qui permet anonymement et dans la gratuité d’échanger entre parents et enfants afin de créer une solidarité thérapeutique assisté par un professionnel en addictologie. L’aide d’un psychologue peut être nécessaire si le dialogue devient impossible.

Le Conseil Forum Santé


N’essayez pas de priver votre enfant, vous risquez de rompre totalement le dialogue avec lui et il trouvera toujours comment avoir accès à internet.

L'avis de Léo notre community manager :


Ayant été addicte aux jeux vidéo sur Playstation 2 au collège, la pire chose était l’incompréhension de mes parents face aux jeux et le fait que ma mère ce soit intéressée m’a aidé à transformer mon addiction en amusement car je me sentais compris par ma famille.

A lire également : 

 
note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales