Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Alcool, Tabac & Jeux > La cigarette électronique est-elle sans risque ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

La cigarette électronique est-elle sans risque ?


PARTAGER :

Interrogé par Forum Santé, le Pr Bertrand Dautzenberg, Tabacologue, Pneumologue et auteur du récent rapport de l’OFT*, nous donne son avis sur la cigarette électronique. Contre son interdiction, il recommande toutefois de « réglementer le produit, sa distribution et son utilisation » et incite à la prudence…

La e-cigarette est-elle moins nocive que la cigarette classique ?

Oui, puisqu’elle ne libère ni monoxyde de carbone, ni particules solides, ni quantité significative de cancérogènes, et les effets irritants de ses composants (glycérol, propylène de glycol) sont bien moindres que ceux liés à la fumée de tabac. Je pourrais donc recommander à un gros fumeur de passer à la cigarette électronique, mais je l’encouragerais d’abord à ne plus fumer du tout ! 

Peut-elle constituer une aide à l’arrêt du tabac ?

Elle n’est pas un dispositif de sevrage tabagique et aucune étude ne démontre qu’elle est une thérapie sûre et efficace dans ce cadre là. Pire… Avec un taux de nicotine variable et parfois important (les experts demandent d’ailleurs de porter à 18 mg/ml la concentration maximale de nicotine dans les e-liquides hors statut de médicament), elle engendre aujourd’hui une addiction à la nicotine. Certains fumeurs lâchent la cigarette pour l’e-cigarette avant de finalement stopper leur consommation, mais pas tous ! Et ceux qui repassent de l’e-cigarette à la cigarette fument en général plus que par le passé.

Maintient-elle la dépendance comportementale ?

Oui, car elle reproduit trait pour trait le geste de fumer, y compris dans les lieux où cela est interdit !

Est-elle une incitation à fumer ?

Elle est moins chère et fait notamment croire aux jeunes qu’ils peuvent fumer sans danger. Lorsque l’on sait qu’environ 64% des 12-14 ans qui essayent l’e-cigarette n’ont jamais fumé auparavant, de là à passer à la vraie cigarette, je dirais qu’il n’y a qu’un pas. Voilà pourquoi l’interdiction aux mineurs et dans tous les lieux publics déjà non-fumeurs (gares, établissements scolaires, bureaux…) est justifiée.

Déconseillez-vous l’e-cigarette aux femmes enceintes ou allaitantes ?

Assurément, tant que l’on n’aura pas démontré sa totale innocuité. Elle peut avoir des effets délétères sur le bon déroulement de la grossesse et sur la qualité du lait maternel.

*Rapport et avis d’experts sur l’e-cigarette de l’Office français de prévention du tabagisme, mai 2013 (www.ofta-asso.fr).

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales