Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Cancer > Le cancer de la peau sous toutes ses formes

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Le cancer de la peau sous toutes ses formes


PARTAGER :

Près de 80 à 90 000 nouveaux cas de cancers de la peau dont 7 000 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués chaque année en France. La raison principale ? L’évolution des habitudes d’exposition au rayonnement solaire et artificiel au cours des 40 dernières années.

Le Soleil, un facteur de risque important

La peau protège le corps des infections et des rayonnements ultraviolets (UV). Les méfaits du soleil sur la peau sont désormais bien connus, les UVB entraînant des stations au niveau des gènes des cellules et les UVA modifiant les membranes cellulaires et les noyaux. Par ailleurs, l’âge de survenue des coups de soleil joue un rôle important : ceux de l’enfance sont associés au développement des grains des beauté.

 

Les carcinomes cutanés : 90% des cancers de la peau

Survenant généralement après 50 ans sur les zones découvertes du corps et le plus souvent dus à  une exposition au soleil excessive chronique, les carcinomes sont les plus guérissables des cancers cutanés.
Il en existe 2 types : les carcinomes basocellulaire, les moins graves, qui évoluent lentement et n’entraînement pas de lésions à distance (métastases) et les carcinomes épidermoïdes, plus rares, et pouvant entraîner des métastases.

En majorité, les deux sont guérissables grâce à une détection précoce et un traitement chirurgical.

Le Conseil Forum Santé


Toute modification cutanée persistant - une plaie qui ne cicatrise pas, un bouton ou une croûte persistant et se modifiant - doit vous inciter à prendre rendez-vous avec le dermatologue.

2/3 des mélanomes sont liés aux coups de soleil durant l’enfance et aux expositions solaires intenses.

 

Les mélanome cutané : plus rare mais plus grave

Moins fréquent, il reste le plus grave des cancers de la peau du fait de son « haut potentiel métastatique » c’est-à-dire qu’il se propage rapidement vers d’autres parties du corps. Il se développe progressivement sur une surface de peau saine, sous la forme d’une petite tache pigmentée ou à partir d’un simple grain de beauté qui se transforme. La chirurgie permet de retirer la lésion et de le guérir la plupart du temps s’il est détecté précocement. Plus tardivement, il entraîne des métastases nécessitant des traitements plus lourds.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales