Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Cancer > Mes grains de beauté, je les surveille comment ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Mes grains de beauté, je les surveille comment ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

 
Quel que soit son type de peau, la meilleure façon de prévenir le cancer de la peau consiste à s’auto-examiner et à consulter un dermatologue au moindre doute.
 
On ne peut plus passer sous silence l’augmentation des cancers de la peau dans notre pays. On diagnostique environ 70.000 nouveaux cas par an, dont 9.000 environ concernent des mélanomes qui sont essentiellement dus au soleil et surviennent après 50 ans*. Ces derniers représentent la forme la plus sévère des cancers de la peau puisqu’ils risquent de se disséminer dans les autres organes sous formes de métastases (en 2011, on a déploré 1.620 décès directement liés à ce type de cancer). Il est donc urgent d’agir, le dépistage précoce de la maladie étant déterminant pour optimiser l’efficacité des traitements…
 
*Source : Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues

Ma peau est-elle « à risque » ?

                   
Claires ou foncées, toutes les peaux sont potentiellement « à risque », surtout si l’on a longtemps travaillé à l’extérieur sans se protéger ou si l’on a eu de graves coups de soleil dans l’enfance. Mais les peaux claires ont davantage de risque de cancer cutané lors de l’exposition au soleil, du fait de leur absence relative de pigmentation. La présence de nombreux grains de beauté sur le corps est également un facteur de risque important : la présence de 50 grains de beauté de plus de 2 mm multiplie le risque par 4 ou 5 de développer un mélanome, de même que la présence de grains dont la taille est supérieure à 4 ou 5 mm.
Bon à savoir : Le mélanome ne se développe pas toujours à partir d’un grain de beauté préexistant, mais peut survenir à n’importe quel endroit du revêtement cutané.

Quel grain de beauté doit m’alerter ?

Toute apparition d’une nouvelle tache brune ou noire qui ressemble à un grain de beauté doit inciter à consulter rapidement, a fortiori si elle n’a aucun rapport avec un grain de beauté existant : c’est le cas de 80 % des mélanomes. Il faut également montrer au dermatologue un grain de beauté qui se transforme en changeant de taille, de forme ou de couleur. Ou un « bouton », coloré ou non, qui ne guérit pas ou devient une croûte. Pas de panique toutefois : si le mélanome est le plus connu et le plus redouté des cancers de la peau, ce n’est pas le plus répandu. Il existe d’autres cancers cutanés, plus localisés et plus faciles à traiter.
Bon à savoir : Certains mélanomes ne sont pas noirs ou bruns, mais couleur chair (mélanome achromique). Difficiles à identifier, ils sont plus agressifs car leur diagnostic est souvent tardif.
 
QUELLE PROTECTION CHOISIR ?
 
Pour choisir la protection solaire adaptée à votre phototype de peau :
indice 30 à 50 si vous avez la peau mate, indice 50+ si votre peau est claire, à appliquer toutes les heures en cas de fort ensoleillement ! En cas de doute, votre pharmacien est à votre écoute, n’hésitez pas à le consulter.

J’adopte quelle méthode pour surveiller mes grains de beauté ?

L’auto-examen ABCDE. Son avantage ? Repérer les signes suspects dès leur apparition entre
chaque visite de contrôle chez le dermato. Le bon tempo ? Consulter une fois par an et appliquer la règle ABCDE au minimum trois fois par an…
 
- A comme Asymétrie : la tâche pigmentée ou le grain de beauté a adopté une forme non circulaire, avec deux moitiés qui ne se ressemblent pas.
- B comme Bords irréguliers : les bords sont dentelés, mal délimités avec parfois une extension du pigment de la peau autour de la tache.
- C comme Couleur non homogène : on note la présence de plusieurs couleurs (noir, bleu, marron, rouge ou blanc).
- D comme Diamètre : le diamètre du grain de beauté est en augmentation (en général supérieur à 6 mm).
- E comme Evolution : toute tache qui change d’aspect rapidement (forme, taille, épaisseur, couleur) doit être examinée sans tarder.
 
Devant un grand miroir, observez bien l’ensemble de votre corps, de la tête aux pieds. Cet autoexamen
vous incitera à consulter s’il vous semble que l’un de vos grains de beauté s’est modifié récemment.

Au soleil, quelle est la meilleure façon de se protéger ?

 
Tâchez de rester à l’ombre (arbre, parasol) de 12 h à 16 h. Couvrez votre tête (et une partie de votre visage, de votre nuque) avec un chapeau à larges bords. Portez des vêtements traités anti-UV si vous avez la peau très pâle et utilisez toujours une crème solaire adaptée à votre carnation.
note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales