Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Guêpes, méduses, moustiques > Moustiques : Avez-vous la tactique ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Moustiques : Avez-vous la tactique ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Le moustique : seule la femelle sévit

Il faut parler des moustiques plutôt que du moustique. Il en existe une quarantaine d'espèces sur le littoral méditerranéen français mais un petit nombre d'entre elles seulement, pique l'homme. Les moustiques mâles sont inoffensifs : seules les femelles piquent. Car après accouplement, la femelle a absolument besoin d'un repas sanguin pour porter ses oeufs à maturité.

Leur repas sanguin

Les moustiques sont surtout connus pour les repas de sang pris par les femelles qui ont besoin, chez la plupart des espèces, d'un apport supplémentaire en protéines pour la maturation des oeufs.
Certaines piquent de préférence les oiseaux ou les batraciens. D'autres peuvent produire une première ponte sans prendre de repas sanguin ; elles sont dites autogènes et utilisent les réserves énergétiques accumulées par la larve. Nous savons tous par expérience que les moustiques piquent préférentiellement à certaines heures de la journée, le plus souvent à l'aube et au crépuscule.

L’eau : élément indispensable pour le moustique

Son repas achevé, elle s'en va pondre ses oeufs à la surface de l'eau ou sur une terre humide soumise à submersion. Dans l'eau, ses oeufs vont donner naissance à des larves qui ont un mode de vie exclusivement aquatique. L'eau est indispensable à l'éclosion de la larve et à son développement... La vie du moustique au stade larvaire est inférieure à 10 jours chez certaines espèces. Les larves se nourrissent de bactéries et de plancton.
Au terme de cette période, la larve devient nymphe. A ce stade, elle vit encore 2 à 3 jours dans l'eau, le temps que s'accomplissent en elle de profondes modifications anatomiques. La nymphe commence sa mutation en s'immobilisant à la surface de l'eau. Une déchirure ouvre sa face dorsale...et l'adulte se dégage lentement. Libre, il pourra enfin voler de ses propres ailes. Le moustique naît !

L'hibernation

Partout où il y a un hiver même peu rigoureux, l'hibernation apparaît. Elle peut avoir lieu à un stade fixe (oeuf, larve ou adulte) ou à diverses étapes. Au stade adulte, les femelles se réfugient dans des lieux abrités (caves, bergeries,...). Il n'y a pas production d'oeufs tant que la belle saison n'est pas revenue. En fait, il ne suffit pas d'une élévation de température pour que l'activité reprenne ; la durée du jour joue également un rôle important.

La piqûre de moustique

La femelle moustique injecte lors de sa piqure un peu de salive qui fait effet d’anticoagulant (son but est de neutraliser les plaquettes afin que le sang reste liquide à l’intérieur de sa trompe lors de son transport).
Les cellules sous la peau « les mastocytes » réagissent à cette salive et provoquent un gonflement de la peau et une sensation de démangeaison.
Cette sensation dure en moyenne entre 30 secondes et 3 minutes et se dissipe généralement après 10-15 minutes. Voila pourquoi, si on ne se gratte pas, le bouton ne démange plus.


Que faire ?

On ne peut pas faire grand-chose… si ce n’est… patienter et surtout ne pas se gratter… car ça irrite la peau et provoque les boutons qui entraînent des démangeaisons supplémentaires et le cercle infernal se met en route.
En revanche, pour les personnes allergiques, des précautions sont à prendre. Les réactions allergiques après piqûres de moustiques sont essentiellement locorégionales, immédiates ou tardives. Les traitements antihistaminiques sont alors très efficaces.

Et les moustiques à l’étranger ?

La prévention du paludisme, de la dengue et de toutes les autres maladies transmises par les moustiques, passe par certains comportements, dont le principal consiste à ne pas se faire piquer.

Mesures comportementales
• Passez le moins de temps possible hors des habitations.
• Privilégiez les lieux couverts, et particulièrement ceux climatisés, car si l'air conditionné ne tue pas le moustique, il diminue son agressivité.
• Evitez les situations à risque maximal d'attraction des moustiques, comme les séjours sous une lampe.
• Préférez les sites à risque réduit comme les lieux ventés, ou les bords de mer, avec brise marine.
• Portez des vêtements couvrant le maximum de votre corps, et mettez du répulsif sur les parties non protégées.

Les répulsifs
Les répulsifs anti-moustiques ne sont soumis en France à aucune réglementation particulière. Ils sont assimilés à des cosmétiques, ce qui fait que n'importe quel produit peut se targuer d'être un répulsif puissant, sans en apporter la moindre preuve.

A savoir
Les mastocytes sécrètent de l’histamine qui est actuellement le meilleur inducteur de démangeaison connu à ce jour.

 

Recommandation Forum Santé

Les répulsifs contenant soit du DEET à 50% (type Insect Ecran®), soit de l'agent 35/35 à 25% (type 5/5 Tropic®) sont réellement efficaces. Ce qui n’est pas le cas des produits contenant moins de 25% de DEET ou moins de 20% d'agent 35/35 ainsi que les produits à base d'essence de citronnelle, d'extraits de géranium, d'eucalyptus, les eaux de Cologne et parfums divers plus ou moins aromatisés, l'ail, les huiles essentielles... Les appareils à ultra-sons sont également totalement inefficaces.

3 éléments vont principalement guider le moustique jusqu’à vous :

1 - Le Co2
Issu de votre respiration, votre odeur.

2- Les fortes odeurs
Les moustiques sont attirés par les odeurs de transpiration et par les odeurs fortes qui peuvent être émises par les produits que vous avez utilisés pour vous parfumer ou vous laver.

3- La chaleur
La chaleur que vous émettez.
 

Conseils

• L'OMS conseille de ne dormir que sous des moustiquaires imprégnées.
La moustiquaire, imprégnée de perméthrine ou de deltaméthrine, a une efficacité de 6 mois, pendant lesquels se produira un effet répulsif, éloignant les moustiques et un effet neutralisant "knock down" pour tout moustique qui se serait posé sur la moustiquaire.
• Pour les vêtements, procédez par imprégnation de façon durable (6 mois) à la perméthrine par trempage (type Insect Ecran Trempage®), ou de façon temporaire (8 lavages) à la perméthrine à l'aide d'un spray (type Insect Ecran Vêtements®).
• En cas d'allergie, ce qui est rare, mais qui se manifeste par des gonflements, la prise de médicaments antihistaminiques et l'application de crème aux corticoïdes sont indispensables. Mais attention, uniquement sur prescription médicale.
• Vous devez absolument vous protéger dès la tombée de la nuit avec des vêtements couvrants, des moustiquaires et des produits répulsifs.
• Où que vous soyez, pensez à amener avec vous des prises anti-moustiques et à les mettre dans vos chambres d'hôtel. Faites également brûler à l'extérieur et à l'intérieur des serpentins odeur citronnelle ou géranium.

A DÉCOUVRIR : les plantes anti moustiques

Un classique : la citronnelle

On trouve sur le marché nombre de produits à base de citronnelle dont l'efficacité est plutôt concluante. L'huile
essentielle extraite de cette plante aromatique contient en effet des molécules chimiques qui favorisent l'éloignement des insectes. Cette odeur de "citron" déplaît fortement aux moustiques. On peut donc essayer de choisir des plantes qui dégagent des senteurs d'agrumes pour éloigner ces prédateurs, sans s'empoisonner.

Quelques plantes efficaces

Il existe de multiples plantes dont le feuillage, odorant, dégage ce parfum citronné qui tient les moustiques à distance : thym citron, mélisse, basilic à petites feuilles (pas celui utilisé pour la cuisine), géranium odorant, verveine citronnelle...

 

Où les placer ?

Dans un pot sur le rebord d'une fenêtre ou mieux, associées dans une même jardinière, elles empêcheront les moustiques d'entrer dans la chambre : plus de piqûre douloureuse au petit matin ! L'astuce marche également sur une terrasse ou un balcon, même si un espace grand ouvert diminue évidemment l'effet "barrière" de ces végétaux.
Cette association de plantes aromatiques est en outre agréable à l'oeil, les petites fleurs des uns (géranium, thym) se mélangeant avec les feuillages colorés ou panachés des autres (thym citron, mélisse et géranium).

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

2 commentaires
Emploi Paul
(posté le jeudi 19 mai 2016)

L’évolution naturelle fait que les moustiques s’habitueront toujours aux méthodes anti-moustiques qui deviennent de plus en plus chimiques et nocifs. Il faut se faire à l’idée qu’on se fera toujours piquer. Pour ce qui est des produits bio, je recommande le roll-on apaisant contre tout type de piqûre biopiq.fr . Biopiq produit également des solutions apaisantes bio contre les piqûres de méduses, les coups de soleil et crème réparatrice pour les mains abîmées "Mains du Jardinier" à base de Bulbiline. Tous ses produits bio sont brevetés et fabriqués à Grimaud, dans notre belle Provence. Comment prendre soin de soi en respectant Mère Nature

garcette frederic
(posté le mercredi 29 juillet 2015)

Bonjour, Depuis que je suis arrivé dans les Pyrénées Orientales, j'ai découvert une variété de moustiques assez agressive qui n 'est pas le moustique tigre. Après avoir lu votre article, j'ai essayé les sprays anti moustique, l'huile essentielle citronnelle mais rien y fait. Pour avoir tué des milliers de moustiques, celui-ci est différents des autres. Très très rapide, inoffensif aux anti moustique mais surtout, quand il est posé, son abdomen est recroquevillé comme un scorpion différemment aux autres variétés. Ma question est donc, avec la photo de celui-ci, qui pourrait me donner la variété de celui-ci ? En vous remerciant



PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales