Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Jambes lourdes > Bas de compression : pourquoi faire ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Bas de compression : pourquoi faire ?


PARTAGER :

En partenariat avec 

Les bas, collants ou chaussettes de compression sont un traitement pour améliorer le retour veineux. A qui sont-ils destinés ? Dans quels cas faut-il en porter ? Quelle classe de compression choisir ? Nos réponses dans cet article :

compression chaussettes

Bas de compression : pour qui ? 

Les bas de compression sont utilisés pour prévenir ou traiter les pathologies veineuses, c’est-à-dire pour limiter les sensations de lourdeur, de douleur dans les jambes, voire les œdèmes. Mais aussi pour les patients souffrant de varices, d’ulcère de jambe et en cas de phlébite. 

Bien positionné sur votre jambe, le bas de compression exerce une pression qui permet de diminuer le diamètre des veines anormalement dilatées et de rétablir une circulation veineuse proche de la normale. La pression est forte au niveau de la cheville puis diminue progressivement au fur et à mesure que l'on remonte le long de la jambe. 

Comment choisir ses bas de compression ? 

Seul le médecin est apte à choisir la classe de compression. Plus les troubles veineux sont importants, plus la classe est élevée. Il existe quatre classes de compression: classe 1 à classe 4 correspondant à des niveaux de pression adaptés à chaque stade de la maladie veineuse. C’est le médecin qui adapte son traitement en fonction de la pathologie et de l’état du patient. La pression à retenir est la plus forte supportée par le patient, selon les recommandations de la HAS.

compression grossesse

Grossesse et bas de compression 

Une compression par bas est indiquée, en dehors des contre-indications, lors de toute grossesse et dans les semaines après l’accouchement. L’objectif de cette compression est de prévenir une thrombose veineuse profonde. La compression médicale est également utile pour prévenir l'apparition des varicosités et des varices et soulager les symptômes veineux pouvant apparaître pendant la grossesse (douleurs, lourdeurs et sensations de gonflement des jambes). La classe II est recommandée en absence de maladie veineuse déjà présente avant la grossesse, sinon c'est la classe III qui est recommandée par la HAS.

Les bas de compression ne sont plus inconfortables !

"La qualité des bas de compression s’est beaucoup améliorée ces dernières années, que ce soit sur le plan du confort mais aussi d’un point de vue esthétique. En cas de difficulté d’enfilage, il existe des matières beaucoup plus élastiques aujourd’hui. De plus, en cas de sudation importante, on peut proposer des chaussettes  en matière anti-transpirante avec des actifs antibactériens. Pour les peaux sensibles, les bas en coton permettent de limiter les réactions cutanées. Il est également possible de proposer des bas de compression avec des pieds ouverts, pour les patients ne supportant pas d’avoir les orteils comprimés ou bien ayant des déformations au niveau des pieds. Pour les patientes qui recherchent de la fantaisie, il existe des bas avec des motifs ou des matières invisibles, les rendant indifférenciables des bas classiques." 

Agnès Horta et Emilie Jourdain, titulaires de la pharmacie Forum Santé à Faremoutiers (77)

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales