Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Jambes lourdes > Comment assurer le retour veineux ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Comment assurer le retour veineux ?


PARTAGER :

Des fourmillements dans les pieds et les jambes ? Cela est sûrement dû à un mauvais retour veineux. Découvrez nos conseils pour améliorer votre circulation sanguine.

 

Adopter des bas, collants ou chaussettes de compression

Pour aider le sang à remonter le long des membres inférieurs, les bas de compression ont prouvé leur efficacité. Bien positionné sur votre jambe, le bas de compression exerce une pression qui permet de diminuer le diamètre des veines anormalement dilatées et de rétablir une circulation veineuse proche de la normale. La pression est forte au niveau de la cheville puis diminue progressivement au fur et à mesure que l'on remonte le long de la jambe. 

Astuces pour enfiler des bas de compression

Il est important d’enfiler les bas de compression le matin au réveil, avant que n’apparaissent d’éventuels œdèmes. 

La compression étant la plus forte au niveau de la cheville, il est conseillé de retourner le bas sur lui-même jusqu’à la cheville, afin d’enfiler le bas jusqu’au talon, puis de remonter le bas progressivement le long de la jambe.

On peut également utiliser des gants en caoutchouc pour faciliter l’enfilage.

Et pour les patients qui ont de réelles difficultés à passer leur bas, il existe des enfile-bas. Ces dispositifs sont très utiles pour les patients qui ont du mal à se baisser jusqu’à leurs pieds, ou qui n’ont pas la force de passer leurs bas au niveau de la cheville, là où la compression est la plus forte.

De plus, il est conseillé de retirer les bijoux ou de limer ses ongles pour l’enfilage des bas afin de ne pas abîmer la maille de contention. Il est également important de vérifier qu’il n’y a pas de plis aux genoux, aux chevilles et que les orteils ne soient pas trop comprimés et que la couture ne blesse pas. 

Agnès Horta et Emilie Jourdain, Pharmacien Titulaires 

Marcher pour favoriser le retour veineux

Parmi les principaux gestes à éviter, citons tout d'abord la position statique prolongée. Elle favorise en effet les problèmes veineux. Lors de la marche en effet, les groupes musculaires des membres inférieurs se relaient de proche en proche pour faciliter la circulation du sang dans les veines. Il faut bouger ! 
Eliminez toutefois les sports qui écrasent trop la semelle plantaire (escrime, tennis) et privilégiez la marche ou le vélo qui activent la circulation veineuse. Vous préférerez dans le même temps les escaliers à l'ascenseur. 

 

Pour améliorer le retour veineux, il est recommandé de dormir les jambes légèrement surélevées.

Bannissez la chaleur pour améliorer le retour veineux

Veillez à ne pas exposer vos jambes à une chaleur trop forte et, dans ce but, bannissez le chauffage par le sol, les bains de soleil, le sauna ou l'épilation à la cire chaude.

Quelques kilos en moins, des jets d'eau fraîche sur les jambes, de l'exercice… vous aideront également à sauver votre capital veineux !

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales