Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Jambes lourdes > Ne prenez pas le problème à la légère

On en parle
sur le forum

20/08/2017 à 18:01
par rudybond007
Voir les autres sujets

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Ne prenez pas le problème à la légère


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires
Sensation de lourdeur dans les jambes, fourmillements, douleurs et gonflements au niveau des chevilles : en moyenne, une femme sur deux est concernée par l’insuffisance veineuse. Un trouble qu’il faut surveiller et prendre en charge…
Notre organisme travaille continuellement, via les reins, à maintenir l’équilibre entre les liquides que nous perdons (transpiration, urine…) et ceux que nous absorbons (boisson, alimentation…).
 
Une juste répartition de l’eau qui peut parfois être perturbée quand le corps emmagasine plus d’eau qu’il n’en évacue : on parle alors de rétention pathologique de liquide (ou oedème). Un phénomène particulièrement visible au niveau des pieds, des chevilles et des mollets, qui sont plus enflés le soir que le matin.

6 mesures anti-jambes lourdes

Adopter une alimentation pauvre en selExit les frites, les charcuteries, les plats cuisinés, certains fromages… Lisez les étiquettes et, au besoin, consultez une diététicienne pour qu’elle vous concocte une diète anti-rétention d’eau.
 
 
Porter des bas de contention au minimum lors d’un long trajet en avion, train, voiture. Mais également si votre métier vous impose de rester longtemps en position assise ou debout sans bouger .
 
 
Surélever vos jambes au repos, en les posant sur une chaise ou sur des coussins et en vous assurant qu’elles sont audessus du niveau des hanches. Faites-le durant 5 min au moins 4 à 5 fois par jour. Surélevez également le matelas de votre lit afin de dormir « les jambes en l’air ».
 
 
Fuir les sources de chaleur en découvrant vos jambes dès qu’il fait chaud et en éloignant votre bureau ou fauteuil du radiateur.
 
 
Utiliser un gel veinotonique anti-jambes lourdes après avoir terminé votre douche par un jet bien frais remontant des chevilles vers les cuisses. Souvent à base de produits de synthèse, préférez les gels à base de plantes et/ou d’huiles essentielles : appliqué en massage de bas en haut, il diminuera la sensation de lourdeur en relançant la circulation.
 
 
Nager en faisant un mouvement de va et vient avec de petites palmes courtes (parfait pour stimuler le retour veineux), marcher d’un pas rapide en déroulant bien le pied, pédaler sans bloquer vos chevilles, jouer au tennis ! Ces activités permettent d’éliminer l’eau et les lipides accumulés dans vos jambes et vos chevilles et stimulent la circulation.
 
 

Quand faut-il consulter ?

Lorsque le phénomène jambes lourdes est constant (hors transports et fortes chaleurs), il est nécessaire d’en parler à son médecin pour déterminer la cause de l’oedème. Celui-ci prescrira un traitement anticoagulant pour éviter la phlébite, des bas de contention pour réduire l’insuffisance veineuse et prévenir l'apparition de varices et des diurétiques en cas d’insuffisance cardiaque.

Le conseil

FORUM SANTÉ


Les bas de contention existent aujourd’hui dans de nombreux coloris et se  déclinent dans des mailles au tricotage spécifique, esthétiques et faciles à enfiler,comme la gamme Venoflex de Thuasne dont les chaussettes et collants
stimulent la circulation.
 
Avant de partir en voyage, demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé :
il vous fera essayer les modèles adaptés à votre morphologie, vous indiquera la
classe de compression la plus appropriée et vous montrera les bons gestes pour un enfilage plus aisé.
note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales