Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Médicaments & Vaccins > Comment bien suivre son traitement ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Comment bien suivre son traitement ?


PARTAGER :
Oubli, lassitude, incertitudes… Les raisons justifiant le non suivi d’un traitement sont nombreuses. Pour autant, les premiers pénalisés sont les patients qui en ne prenant pas leurs médicaments ne bénéficient pas de la prise en charge qu’ils méritent.

Règle 1 : ne pas oublier de prendre son traitement

Résultat de recherche d'images pour 25 % des cas de mauvaises observances d'un traitement sont dues à l'oubli de ce dernier, talonné de près par la peur des effets secondaires (24%)1. Comprendre les raisons d’un mauvais suivi médicamenteux permet d’y apporter des solutions

Actuellement, une palette d'outils sont à la portée des patients et des professionnels de santé pour tenter d'améliorer l'observance : "Organiseur" à médicamets, mallette à traitement pour les enfants et applications smartphone de rappel des heures de prise de médicament et de leur posologie.
 
1 - Enquête Opinionway / Welcoop pour le Festival de la Communication Santé 2014. Etude réalisée du 17 au 19 septembre 2014

MEDI'RAPPEL DE BIOGARAN


MEDI’RAPPEL®, l’application Biogaran pour vous permettre de ne pas oublier de prendre votre médicament évolue.
Téléchargez-la vite pour découvrir les nouveautés !

 Résultat de recherche d'images pour "disponible apple store" Résultat de recherche d'images pour "disponible google play png"

Règle 2 : poser des questions

Parler avec son pharmacien, premier expert du médicament, et par ailleurs soumis au secret professionnel, permet d’éviter des erreurs et de mieux comprendre son traitement.
 
L’observance est d’abord une question de confiance. Et vous êtes 86% de Français à penser qu’après les médecins, les pharmaciens sont la source d’information de référence en matière de santé quel que soit le symptôme2.
Il ne faut donc pas hésiter à se faire réexpliquer pourquoi on doit prendre tel ou tel médicament, combien de fois par jour, pendant combien de temps ou si l'on peut y associer d'autres traitements alternatifs.
 
 
2 – Enquête Opinionway / Biogaran « Les nouvelles attentes des patients en matière de santé » pour le Festival de la Communication Santé 2015. Etude réalisée du 28 au 29 octobre 2015.

Règle 3 : faire confiance aux professionnels de Santé

Résultat de recherche d'images pour "packaging biogaran"
Certains laboratoires, comme Biogaran, travaillent continuellement sur la qualité de leur médicament et sur des packagings innovants avec notamment des zones de posologie dédiée au patients et dotées de pictogrammes explicites pour faciliter la retranscription des ordonnances. 


Les pharmaciens Forum Santé sont, quant à eux, formés régulièrement sur les différentes pathologies et évolution des traitements pour proposer un conseil toujours plus pertinent aux patients.

Dès lors, l’expérience santé devient plus positive grâce à une plus grande confiance en faveur d’une meilleure observance.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales