Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Médicaments & Vaccins > Comment choisir le meilleur dentifrice et la meilleure brosse à dents ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Comment choisir le meilleur dentifrice et la meilleure brosse à dents ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Un chiffre qui fait peur. En France, on utilise une brosse à dents et demie par an et par personne alors qu'il en faudrait quatre au moins, c'est-à-dire une par trimestre. Trois tubes de dentifrice sont utilisés alors qu'il en faudrait six. Bref, on est très en deçà de ce qu'il faudrait faire.

Comment choisir le meilleur dentifrice et la meilleure brosse à dents ?Règles de bases pour bien utiliser sa brosse à dents ?

 
Il est important de rappeler que quand la brosse à dents s'use, le brossage devient inefficace. Le brossage à la va-vite l'est également. Mieux vaut deux bons brossages par jour d'au moins deux à trois minutes que quatre brossages bâclés.
 
S'il y a un brossage sur lequel il ne faut absolument pas lésiner, c'est celui du soir. Car la nuit, on fabrique beaucoup moins de salive et la salive nous aide à nous protéger contre la plaque dentaire. 
 
Ce qu'il faut surtout éviter, ce sont les mouvements horizontaux. Il faut à tout prix se brosser les dents avec des mouvements circulaires (exactement ceux reproduits par les brosses à dents électriques). Ce n'est pas sur la puissance qu'il faut mettre l'accent, ça ne sert à rien de frotter trop fort, mais plutôt sur ce mouvement circulaire.
 
 

Comment choisir la meilleure brosse à dents ?

 
La brosse à dents qui n'a plus du tout la cote, c’est la brosse à dents à poil dur. Elle était considérée comme la meilleure brosse à dents à une époque où on se disait : "Si ça fait mal, ça veut dire que c'est super efficace." Absolument pas ! La seule chose qu'une brosse à dents à poil dur provoque, ce sont des saignements de gencives, et une gencive qui saigne trop, elle va avoir tendance à se réduire et à se rétracter.
 
Si en plus de la brosse à dents à poil dur, vous avez un dentifrice blanchissant, vous allez irriter le collet, une zone très sensible comprise entre la dent et la gencive. Si la gencive se rétracte à cause de ces brossages trop agressifs, vous pouvez avoir un risque de développement de carie du collet qui est l'une des plus graves. La meilleure brosse à dents serait donc une brosse à dents souple et médium.
 

 

Comment choisir le meilleur dentifrice et la meilleure brosse à dents ?Quels sont les risques d'un dentifrice blanchissant ?

Il faudra faire attention à ne pas trop utiliser les dentifrices blanchissants. Parce qu'ils sont très abrasifs. Il est conseillé de ne pas les utiliser plus de 10 jours d'affilée, ou alors les utiliser avec un dentifrice plus doux. Une utilisation trop prolongée d'un dentifrice blancheur risque d'abîmer l'émail de la dent, la dentine, mais aussi les gencives. D'où l'intérêt de prioriser des dentifrices pour dents sensibles.

Côté brosse à dents, quand vous utilisez une brosse à dent électrique, il ne faut pas forcer sur la puissance, mais par contre faire attention à la vibration et à la nuisance sonore. Évitez les brosses à dents électriques qui ont trop de vibration, une trop grande vibration peut être nuisible à nos gencives et à nos mâchoires.

 

Conseil Forum Santé


Quand vous achetez votre dentifrice, faites attention à l’indice d’abrasivité de la dentine appelée indice RDA. Choisissez un RDA doux, (RDA compris entre 40 et 60). C’est marqué sur l’emballage. Prenez le temps de le lire ou demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé. 

 
note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales