Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Médicaments & Vaccins > Déremboursement des médicaments anti-arthrosiques : comment éviter les effets secondaires ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Déremboursement des médicaments anti-arthrosiques : comment éviter les effets secondaires ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Depuis le 1er mars 2015, cinq médicaments anti-arthrosiques ne sont plus remboursés par la Sécurité Sociale. Ce déremboursement ne laisse pas les patients sans solutions thérapeutiques.

arthroseLa Haute Autorité de Santé a estimé que les traitements à base de glucosamine (Voltaflex, Dolenio, Structoflex, Flexea et Osaflexan) sont peu efficaces et a décidé qu'ils ne soient plus remboursables par la Sécu.
 
Cette décision provoque, évidemment, l'inquiétude de certains patients et rhumatologues qui craignent un report vers les anti-inflammatoires, un traitement aux effets secondaires bien plus importants.
 

Le déremboursement des médicaments anti-arthrosiques provoque l'ire des patients et des rhumatologues 

Ce que craignent les rhumatologues et les patients, c'est qu'avec le retrait de ces molécules, tous les patients qui en prenaient, se retournent vers d'autres classes thérapeutiques, telles que les antalgiques et les anti-inflammatoires. Ils seront donc dans ces cas-là, soumis aux effets secondaires des molécules. Ce sont des effets secondaires qui vont être à la fois digestifs et cardiovasculaires.

Cette crainte n'est pas partagée par la Haute Autorité de la Santé qui a évalué ses anti-arthrosiques et a estimé qu'ils ne diminuaient pas la consommation d'anti-inflammatoire non-stéroïdien. A partir du moment où ils étaient peu efficaces, et ne diminuaient pas cette consommation d'anti-inflammatoire non-stéroïdien, la commission a conclu qu'il n'y avait pas d'intérêt à maintenir le remboursement des médicaments anti-arthrosiques.
 

Les solutions de rechange des médicaments anti-arthrosiques

 
Ce déremboursement des médicaments anti-arthrosiques ne laisse pas les patients sans solutions thérapeutiques. En cas de crise d'arthrose, l'injection locale d'anti-inflammatoires peut calmer efficacement les douleurs. Et c'est surtout une prise en charge globale qui doit tenter de freiner et compenser l'usure des cartilages.
 
Ce n'est pas parce qu'on ne leur prescrit pas ce type de médicaments anti-arthrosiques que les patients sont abandonnés à leur sort. Car au contraire, on peut leur expliquer qu'il est plus important de perdre du poids, de continuer à faire des exercices, et insister sur le fait qu'il faut arrêter d'utiliser les anti-inflammatoire à forte fréquence, mais par petite cure. Votre pharmacien Forum Santé peut vous aiguiller dans le choix des nouvelles mesures à prendre. Eviter les effets secondaires du déremboursement des médicaments anti-arthrosiques dépend donc du bon accompagnement des patients concernés. 
 
note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales