Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Protection solaire, été > Au soleil, je me protège !

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Au soleil, je me protège !


PARTAGER :

En été et au soleil, il faut savoir se protéger. Mais quels sont les meilleures attitudes à adopter au soleil ? Forum Santé vous guide.

Se protéger à tout âge

Eviter de sortir un bébé ou un enfant de moins de 2 ans au moment où les UV sont les plus forts, soit entre 10 heures et 16 heures en été, en France. En dehors de ces heures, il est nécessaire d’assurer la protection de leur peau en privilégiant l’ombre et par le port de vêtements tissés serrés et amples (il existe également des vêtements anti UV), par le port de chapeaux à bords larges afin de protéger le visage, la nuque et les oreilles et par le port de lunettes de soleil ayant une protection latérale et protégeant des UV A et UVB. Des crèmes de protection solaire adaptées, indice 50+ peuvent être utilisées sur les zones découvertes comme les mains et le visage à partir de 6 mois.

Les enfants et les adolescents pratiquent pendant l’été de nombreuses activités de plein air qui les exposent aux dangers du soleil. L’utilisation de crèmes solaires indice 50+ est indispensable, même par temps couvert, mais non suffisante. Il convient également de respecter des règles essentielles pour la protection de leur peau qui reste fragile et sensibles aux méfaits des UV.

Les bons réflexes consistent à ne pas exposer les enfants et adolescents aux rayonnements solaires entre 12 heures et 16 heures, moment où le rayonnement solaire est le plus fort en été. Les enfants et les adolescents doivent porter un chapeau, des vêtements couvrants et des lunettes de soleil protégeant des UV. L’application fréquente (toutes les 2 heures et après chaque baignade) et en quantité suffisante de crèmes solaires adaptées à leur phototype est conseillée, en préconisant les crèmes qui protègent des UV B et des UVA.

Les adultes doivent aussi se protéger du soleil et ne pas s’exposer entre 12 heures et 16 heures. Le port de chapeau, de vêtements et de lunettes protectrices vis-à-vis des UV est également préconisé. Les crèmes solaires doivent être appliquées au moins toutes les 2 heures en quantité suffisante et après chaque baignade ou pratique sportive. Les indices de protection solaire devront être adaptés au phototype (les personnes à la peau claire utiliseront des indices de protection UVB élevés (50+) alors que les personnes à la peau mate pourront utiliser des crèmes solaires dont l’indice est plus faible (SPF 30)).

 

Les crèmes solaires sont-elles suffisantes pour se protéger ?

L’utilisation de crèmes solaires efficaces et adaptées au phototype est indispensable pour limiter les méfaits des rayonnements UV sur la peau. Les crèmes solaires doivent être appliquées au moins toutes les 2 heures et après chaque baignade ou activité sportive. Elles doivent être appliquées sur toutes les parties du corps et du visage en quantité suffisante pour assurer la meilleure protection. Mais, leur utilisation n’est pas suffisante pour assurer une protection totale de la peau vis-à-vis des méfaits du soleil. Elles doivent être utilisées en complément des autres mesures de protection.

La première de ces mesures consiste à ne pas s’exposer au soleil entre 10h et
16 h car les rayonnements solaires sont, à ce moment, les plus forts.

La deuxième mesure consiste à privilégier l’ombre pour toutes les activités extérieures, tout en restant vigilant car l’ombre extérieure n’assure pas une protection totale

La troisième mesure consiste à porter des vêtements fins mais tissés serrés (t-shirts, pantalons, …) ainsi qu’un chapeau à bords larges afin de protéger le visage, le cou, la nuque et les oreilles et des lunettes de soleil qui protègent les yeux des UVA et UVB.

 

Conseil Forum Santé :


L’application doit être renouvelée au moins toutes les 2 heures et après chaque baignade ou activité sportive.

Respecter la date de péremption des produits. Ne pas utiliser un produit dont la date de péremption inscrite sur le contenant est dépassée. Respecter également la période après ouverture, habituellement notée sur le contenant.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales