Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Protection solaire, été > Bronzer en sécurité

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Bronzer en sécurité


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Le soleil commence à rayonner. Et nous aussi ! Les vacances au grand air arrivent et avec elles l’envie de préparer notre peau avec délectation et de jeter notre dévolu sur les soins solaires qui nous permettront de bronzer en toute sérénité.

Avant d’exposer sa peau au chaud soleil de l’été, la règle d’or est de la préparer au mieux pour arborer in fine un bronzage harmonieux et durable, qui surtout sera obtenu sans danger. Trois gestes donc vont favoriser le bronzage estival, choisissez vos ingrédients et faites recette :

pratiquer des gommages tout en douceur pour assainir et lisser l’épiderme,
hydrater généreusement la peau sur l’ensemble du corps et du visage, avec une attention particulière au contour des yeux où la peau est très fine,
faire une cure de compléments alimentaires notamment quand on est sujet aux allergies solaires.

Il est également prudent, dès les premiers rayons de soleil et avant même de partir en vacances, d’appliquer une crème de jour dotée d’un indice de protection solaire sur le visage, le cou, la nuque, le décolleté, les mains, les pieds même… Bien sûr tous ces gestes ont la vertu de bien préparer l’épiderme, mais ils ne le prémunissent en aucun cas contre les coups de soleil. Dès la première exposition, les soins solaires sont incontournables pour protéger la peau.

Un petit rappel au passage : les filtres solaires contenus dans ces soins ne se conservent pas bien, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas réutiliser un produit d’une année sur l’autre. On le sait, qui dit produit solaire dit indice de protection variable. C’est là que ça se corse.

Comment l’identifier ? C’est simple, le choix de l’indice solaire doit être fondé sur :

son phototype (déterminé selon la réaction cutanée au soleil et la couleur de la peau, des cheveux et des yeux),
le type d’exposition : modérée au grand air, importante à la plage et lors d’activités extérieures, ou encore extrême sous les tropiques par exemple.

Mais attention, parfois la tentation de vouloir minorer le danger est grande ! Parce qu’on se dit que peut-être en diminuant l’indice… on bronzera plus vite… d’autant qu’on a bien préparé sa peau… C’est au contraire la meilleure façon d’attraper des coups de soleil plus vite et de peler peu de temps après. D’un point de vue purement esthétique, ce tableau n’est certes pas flatteur, mais il reste passager. En revanche, du point de vue de la santé, les conséquences de ces brûlures répétées sont indélébiles et entraînent l’épuisement du capital solaire (qui ne se renouvelle pas), un vieillissement cutané prématuré et le risque de développer certaines maladies de la peau telles que le cancer. De manière à faire un choix tout à fait sûr en terme d’indice solaire, mieux vaut demander conseil à son pharmacien Forum Santé pour soi, comme pour chaque membre de sa famille. On peut, une fois que la peau aura affiché un joli hâle, utiliser un indice moindre mais il restera toujours grandement nécessaire de se protéger. Côté textures, faites-vous intégralement plaisir : gel, lait, spray, crème, mousse, huile…

Ce qui prime c’est d’être bien protégé à la fois :
des UVA, pour préserver la jeunesse cutanée,
et des UVB, vecteurs de bronzage mais aussi responsables des coups de soleil.
Renouvelez l’application de la protection solaire toutes les deux heures.
De façon homogène. En ayant le bon réflexe d’enduire chaque partie découverte de son corps sitôt qu’on a le nez dehors et de se protéger des pieds à la tête dès qu’on se met en maillot de bain : c’est-àdire avant même la baignade, surtout pour les plus frileux d’entre nous qui s’immergent à raison d’un millimètre de peau par seconde ! Et, bien entendu, entre 12 et 16h, bannissez toute exposition.

 

L’été, nourrissez votre peau de fruits et de légumes frais qui sont pleins de bêta-carotène : cerises, melons, pêches, abricots, poivrons rouges, tomates, cresson… Et bien sûr carottes.

Tout le temps des vacances, maintenez le cap sur les compléments alimentaires.
Ne lésinez pas sur l’hydratation de la peau : abreuvez-la soir et matin ! Et de votre organisme aussi en buvant de bonnes rasades d’eau. A ces chaleureuses recommandations s’ajoute évidemment celle de porter un chapeau et une paire de lunettes teintée dès que le soleil darde ses rayons sur vous.

… Les meilleures choses ont une fin et c’est déjà le retour. Tant pis, tant mieux, on est ressourcé et beau comme un astre ! Pour prolonger les bienfaits du soleil, continuez pendant une quinzaine de jours encore votre cure de micronutriments, faites un gommage, toujours doux, une fois par semaine au minimum et hydratez votre peau au quotidien ! Et pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances cet été ou qui ont une peau trop sensible au soleil, appliquez un autobronzant pour avoir vous aussi bonne mine et bon moral !

Les soins "belles formes"

Une petite cure de soins amincissants peut aider à se sentir bien mieux dans sa peau quand vient le temps des légères tenues estivales. Sous forme de produits cosmétiques et de microaliments, choisissez vos soins selon les effets attendus : drainants, raffermissants, tonifiants, remodelants, anticellulite…
Demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé.

L'avis du pharmacien Forum Santé

Quelles sont vos recommandations pour bronzer en sécurité ?

En prévention, je recommande de préparer sa peau avec des compléments alimentaires et de se protéger
en portant t-shirt, casquette et lunettes de soleil.Sans oublier de boire assez d’eau. En ce qui concerne les
crèmes solaires, trois points sont importants : choisir un indice adapté, s’enduire fréquemment et à chaque
fois qu’on s’essuie, et appliquer le soin en quantité suffisante, soit deux fois la longueur de l’index pour
le visage et le cou ou sept pressions pour un flacon pompe. En cas de coup de soleil, je conseille des soins
réparateurs en crème ou en mousse ou encore un masque apaisant.De toute façon, il faut bien hydrater la peau.

Pierre Ferrazzi – Pharmacie ForumSanté – Albertville (73)

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales