Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Protection solaire, été > Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Comment choisir ses lunettes de soleil ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Il fait beau, il faut bien se protéger du soleil, en particulier ses yeux, avec bien évidemment des lunettes de soleil. Comment bien choisir ses lunettes de soleil ? Comment bien les acheter ? On ne parle pas du look ni des formes, mais de la qualité de protection de la paire de lunettes.

lunettes de soleilPremière erreur à ne pas commettre dans le choix de ses lunettes de soleil

 
Choisir des lunettes de soleil juste parce qu'elles sont sombres. Si le verre est sombre, on se dit forcément, on aura une bonne protection. Et bien non. La chose à laquelle il faut faire attention quand on achète des lunettes, c'est l'indice de protection. La couleur des lunettes indique simplement que le verre est coloré. Les lunettes peuvent être colorées et ne disposer d'aucune filtration.
 
En gros, il faut choisir des verres de lunettes de soleil capables de s'opposer au passage des rayons UV. En plus du marquage CE, vos verres de lunettes de soleil doivent avoir le bon indice de protection. Les indices de protection vont de 1 à 4.
 
Sur toutes les lunettes de bonnes qualité, vous avez le marquage CE et l'indice de protection correspondant sur la branche ou sur l'étiquette. Demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé pour plus de précisons si vous avez du mal à trouver l'indice de protection.

indice de protection solaireLe meilleur indice de protection solaire

Le 0 c’est pour le côté juste esthétique, c’est un petit peu les lunettes conforts juste pour la frime. Il ne protège de rien. L’indice de protection solaire 1 atténue légèrement la luminosité. L’indice 2 le fait un peu plus. Mais pour être au soleil il faut obligatoirement prévoir des verres avec un indice de protection solaire 3.

En revanche, n’allez pas au-delà. L’indice 4 c’est pour ceux qui sont dans des conditions de réverbération et de luminosité exceptionnelle. C’est-à-dire ceux qui sont en haute mer ou ceux qui font du ski sur les glaciers. Il peut être dangereux de les utiliser quand on n’est pas dans ces conditions.

Son utilisation est d’ailleurs interdite quand on est au voulant parce que ça assombrit presque totalement. Encore une fois, pour un ensoleillement classique, l’indice de protection solaire 3 est le mieux adapté. 

Lunettes de soleil pour les enfantsLunettes de soleil pour les enfants

Il faut penser très tôt à protéger les yeux des enfants du soleil. Avant un an, d'une façon générale, leurs yeux sont beaucoup plus fragiles et perméables à la lumière. Jusqu'à leur un an, la rétine reçoit 90 % des UV A et 50 % des UV B.
 
À l'âge adulte, ça diminue et c'est le cristallin qui va être le premier filtre. Il faut donc que vos enfants aient tous des lunettes de soleil avec des caches sur le côté pour éviter que les rayons ne passent par le côté des yeux et que les lunettes ne servent à rien. Oui, ces lunettes ne sont pas toutes mignonnes, mais c'est pour la bonne cause.
 
Les personnes âgées sont également très fragiles des yeux. On se rend compte de plus en plus que sur un œil vieillissant, le soleil peut favoriser l'arrivée prématurée de la cataracte et l'opacification des yeux. Si vous avez des personnes âgées autour de vous, vérifiez qu'elles ont le bon indice de protection et qu'elles ont des lunettes de soleil de bonnes qualités.

 

Le Saviez-vous ?


Coup de soleil de l’œil : Plusieurs parties de l’œil sont fragiles, il n’est donc pas impossible d’avoir un coup de soleil de l’œil. Un coup de soleil sur la paupière fait extrêmement mal.

La conjonctivite : Inflammation de la conjonctive qui est la peau qui borde le globe oculaire. Si vous êtes au soleil sans lunette, vous pouvez attraper la conjonctivite.

L’ophtalmie des neiges : Intervient quand on ne se protège pas en haute mer ou au ski, ça vous condamne à rester dans le noir pendant plusieurs jours le temps que l’effet s’estompe. 

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales