Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Protection solaire, été > Le soleil et la peau fragile des enfants

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Le soleil et la peau fragile des enfants


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires
Les coups de soleil et les expositions répétés jusqu’à la puberté sont une cause
majeure de cancers à l’âge adulte.
La peau et les yeux des enfants et des adolescents sont plus sensibles que chez l'adulte. Ils sont donc plus vulnérables face au soleil et, pour limiter les risques, ils doivent être particulièrement protégés. Quant aux bébés, mieux vaut ne jamais les exposer au soleil et toujours protéger leurs yeux par des lunettes adaptées, même en ville.

Le soleil n’est pas l’ami des enfants

La peau des bébés et des enfants est fine et sans défense devant le moindre rayon car elle ne dispose pas d'un système d'autodéfense, elle est immature jusqu'à l'adolescence et donc plus vulnérable aux agressions du soleil.
 
C'est pourquoi ils doivent bénéficier d'une protection parfaite. Il est recommandé de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans. Chez les plus jeunes, les coups de soleil fragilisent la peau à long terme, accélèrent le vieillissement cutané et augmentent le risque de développer plus tard un cancer de la peau.

 

Le conseil

FORUM SANTÉ


Les protections solaires sont très efficaces, mais nécessitent d'être appliquées très régulièrement et à bonne dose

6 règles d'or pour une protection optimale

1 Ne laissez jamais un bébé ou un jeune enfant en plein soleil.
 
 
2 Evitez les heures d’ensoleillement maximum entre 12 h et 16 h en privilégiant les activités à l’ombre ou la sieste.
 
 
3 Adoptez la panoplie anti-UV : chapeau à large bord couvrant également le cou, lunettes de soleil à verres filtrants et vêtements (maillot de bain combi) anti-UV couvrant si possible les bras et les jambes. Ces vêtements ne sont pas encore suffisamment utilisés dans l’Hexagone, contrairement à d’autres pays comme l’Australie où les parents ont bien pris conscience de leur importance.
 
 
4 Appliquez généreusement (plusieurs couches) la crème solaire sur toutes les zones du corps découvertes. Renouvelez l’opération toutes les 2 heures, avant chaque exposition et après chaque baignade, sans oublier la nuque, les oreilles et les pieds.
 
 
5 Optez pour une crème formulée spécialement pour les enfants, indice de protection SPF 50+, résistante à l’eau et au sable.
 
 
6 Donnez régulièrement à boire de l'eau.

Des yeux bien protégés !

Les bébés et les enfants sont vulnérables aux rayonnements jusque l’âge de 12 ans environ. En effet, leur oeil se construit et le cristallin est encore transparent. Il laisse passer tous les rayons extérieurs avant de commencer à s'opacifier. Les protéger au plus tôt avec une paire de lunettes de qualité est nécessaire pour préserver l'intégrité de leur vue. 
 
 
 
En fonction de l’âge de l’enfant et de ses activités, les spécialistes conseillent des verres minéraux qui se rayent peu, mais qui peuvent être sensibles aux chocs, ou organiques plus légers et résistants, mais se rayant plus vite. Vous faites le bon choix en optant pour un modèle marqué CE, un indice 3 pour une forte luminosité solaire ou 4 à la mer et à la montagne.

Le conseil 

FORUM SANTÉ


Même sous un parasol, un enfant n’est jamais à l’abri des UV avec la réverbération et/ou d’un coup de chaleur qui peut entraîner sa déshydratation. En prévention, faites boire votre enfant très régulièrement et uniquement de l'eau.
note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales